La cinquième et avant-dernière épreuve de la saison d’Asian Le Mans Series s’est déroulée cet après-midi à Abu Dhabi. Contrairement aux quatre premières manches de la saison, aucune intervention de la voiture de sécurité n’a été relevée durant cette course.
En LMP2, l’Oreca n°4 de l’équipe CrowdStrike Racing by APR, pilotée par George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Deletraz, remporte l’épreuve de 4 heures devant la voiture sœur, la n°20 de l’équipe Algarve Pro Racing, partagée par John Falb, Matthias Kaiser et Sami Meguetounif, au terme d’une course indécise de bout en bout. La n°30 de l’équipe française RD Limited complète le podium, à 23 secondes du deuxième.
« On est très contents », indiquait Jakobsen après le drapeau à damier. « On doit quand même garder la tête froide pour la course de demain, car tout peut arriver. » Il s’agit d’une troisième victoire consécutive en Asian Le Mans Series pour l’écurie américaine. CrowdStrike Racing by APR est désormais seule en tête du championnat, avec une avance solide de 25 points sur Cetilar Racing.
Cette dernière a vécu une course difficile. Dépourvue de tout temps de qualification, son pilote bronze, l’Italien Roberto Lacorte, a dû céder le volant à Charles Milesi pour le départ. Parti de la 16e position, le Français est remonté comme une balle jusqu’à la tête de course en un peu moins de cinq tours. Mais peu après, il a été contraint de redonner le volant à Lacorte afin que ce dernier effectue son temps minimum de conduite réglementaire. Rétrogradé au classement, Lacorte a bu le calice jusqu’à la lie lorsqu’il est parti en tête-à-queue après un contact avec la Ferrari n°54 à l’approche du virage n°1.
Bad luck for #47 Cetilar Racing LMP2 as it got a big lockup at T1.#AsianLeMans #AsLMS #4HAbuDhabi pic.twitter.com/fGmlAFbGWx
— FAT 8893 x OTAKU PETROLHEADS LIFE (@FAT8893_OPL) February 7, 2026
« Ce n’était vraiment pas facile », a indiqué Lacorte. « J’étais tout le temps à la limite pour pouvoir remonter. » Le team italien termine finalement onzième et s’élancera à nouveau depuis la seizième et dernière position de la grille LMP2 demain. Ses chances pour le titre en Asian Le Mans Series sont désormais très amoindries.
Parti de la pole position, Giorgio Roda et l’Oreca n°5 ont mené l’essentiel de la première heure de course, comme souvent cette saison. Mais une fois encore, la réussite n’a pas été de leur côté : l’Oreca a dû s’arrêter longuement à son stand à la suite d’ennuis mécaniques et termine la course en seizième position.
Trouble for #5 United LMP2 as it has to get reeled back into the pit garage.#AsianLeMans #AsLMS #4HAbuDhabi pic.twitter.com/xXMkd8tKKA
— FAT 8893 x OTAKU PETROLHEADS LIFE (@FAT8893_OPL) February 7, 2026
En LMP3, on s’attendait à une lutte féroce entre la Ligier n°17 de CLX Motorsport et la Ligier n°13 du team Inter Europol Competition. Partie de la pole pour la cinquième fois consécutive cette saison, la n°17 a mené la première heure de course avec autorité, avant de perdre le commandement lors de son premier arrêt au stand. La Ligier n°13 a alors pris la tête et l’a conservée jusqu’à la mi-course, avant de l’échanger à nouveau à plusieurs reprises avec la n°17.
Ce n’est que dans la dernière demi-heure que la Ligier n°13 a définitivement pris le contrôle de la course. Pilotée par Alex Bukhantsov, Chun Ting Chou et Henry Cubides, elle s’impose pour la troisième fois de la saison, avec 17 secondes d’avance sur la Ligier n°17 de Alexander Jacoby, Kevin Rabin et Paul Lanchère. La Ligier n°23 de 23Events Racing complète le podium.
Si la n°13 et la n°17 se disputeront une dernière fois le titre en piste demain, on notera que la Ligier n°13 a été rappelée à plusieurs reprises à son stand par la direction de course afin que des réparations de carrosserie soient effectuées. Il semblerait que ces injonctions aient été ignorées. Il est donc possible que le résultat de la course soit modifié dans la soirée.
Enfin, en GT, l’avance de 21 points du Kessel Racing au championnat permettait au team suisse d’envisager le titre dès cette cinquième manche. Sa Ferrari a disputé une course sage, en retrait de la lutte directe pour les premières places, et a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, loin devant la Porsche n°10 de Manthey, son principal rival au championnat. Cela place Kessel Racing dans une position idéale pour le titre demain, avec désormais 22 points d’avance. Une huitième place suffirait à lui garantir le sacre.
Parties de la première ligne, les Mercedes n°9 de GetSpeed et n°37 de QMMF by GetSpeed sont restées dans cet ordre durant la première moitié de course. Les BMW n°69 et n°28 du Team WRT ont ensuite pris le contrôle de l’épreuve dans la troisième heure, tandis que les Mercedes reculaient progressivement au classement. La n°9 a même été contrainte à l’abandon à son stand.GT Championship leader @kessel_ch #74 going head to head with #87 Origine Motorsport ⚔️
— Asian Le Mans Series (@AsianLeMans) February 7, 2026
Race 1 is providing some SERIOUS battles!#AsianLeMans #4HAbuDhabi pic.twitter.com/0nlPSFDeIq
La BMW n°69 du Team WRT s’impose finalement pour la deuxième fois consécutive cette saison, avec Anthony McIntosh, Parker Thompson et Daniel Harper à son volant. La n°28, pilotée par Rinal Salikhov, Gabriele Piana et Augusto Farfus, termine à sept secondes de la voiture sœur.
Le résultat de la course ICI
La dernière course du championnat se déroulera demain à 13 heures heure française.
Matthias Fernandez

