La séance d’essais qualificatifs déterminant la grille de départ des 4 Heures d’Abu Dhabi, pour les courses d’aujourd’hui et de demain, a rendu son verdict.
En LMP2, il n’y avait à nouveau personne pour empêcher Giorgio Roda et l’Oreca n°5 de l’équipe United Autosports de se montrer les plus rapides en piste (1:42.179). Il s’agit de la cinquième pole position en six courses pour l’Italien. « C’est une très bonne chose, mais nous avons désormais besoin de convertir ces pole positions en victoires au général », a indiqué le directeur général de l’écurie, Richard Dean.
Au second rang, on retrouve l’Oreca n°49 de l’écurie High Class Racing, à une demi-seconde de la pole (1:42.663), suivie de l’Oreca n°20 du team Algarve Pro Racing (1:42.792).
L’écurie CrowdStrike by APR, leader du championnat, partira du quatrième rang. L’autre leader du championnat, l’équipe Cetilar Racing, a en revanche connu une séance qualificative très décevante. L’Oreca n°47 a effectué un tête-à-queue sans gravité sur la ligne droite des stands, bloquant la piste. « J’ai poussé un peu trop fort », a indiqué son pilote Roberto Lacorte. La séance a donc été interrompue par un drapeau rouge, obligeant l’écurie italienne à mettre un terme prématuré à sa séance qualificative. Elle s’élancera aujourd’hui depuis la 16e place sur la grille.
En LMP3, la Ligier n°17 de l’équipe CLX Motorsport a dominé la séance de bout en bout. Son pilote Paul Lanchère s’est montré le plus rapide (1:51.440), soit un dixième de seconde de mieux que Romain Vozniak et la Ligier n°8 du Team Virage (1:51.555). Le Français partira de la pole samedi et dimanche.
« C’est formidable », a indiqué le directeur sportif de CLX Motorsport, Nicolas Lapierre.
« Six courses et six poles, plus les points qui vont avec… nous avons besoin de cela pour nous battre au championnat. Paul n’a pas fait d’erreurs et a amélioré ses temps au tour tout au long de la séance. Nous sommes désormais très impatients de disputer les deux courses. »
Concurrent direct de CLX Motorsport au championnat, le team Inter Europol Competition partira avec la Ligier n°13 depuis le troisième rang ce samedi, avec un chrono à moins de deux dixièmes du poleman (1:51.606).
Enfin, dans la catégorie GT, c’est la Mercedes-AMG n°9 de l’écurie GetSpeed qui partira en pole samedi et dimanche. Steve Jans a signé un temps de 1:53.307, soit moins d’un dixième de mieux qu’une autre Mercedes, la n°37 de l’équipe QMMF by GetSpeed, pilotée par Ali Al Khelaifi, poleman à Dubaï (1:53.382).
Au troisième rang, on retrouve l’Aston Martin Vantage n°56 de l’Écurie Ecosse Blackthorn, avec Giacomo Petrobelli à son volant (1:53.559), à moins de trois dixièmes de la Mercedes la plus rapide.
L’attention était également portée sur les leaders du championnat GT, à savoir la Ferrari 296 GT3 n°74 du Kessel Racing. Ceux-ci ont réalisé une prestation solide, mais se contentent du quatrième rang (1:53.836), tandis que leurs rivaux directs au championnat, la Porsche n°10 du Manthey Racing, s’élanceront depuis la dixième position.

