Abu Dhabi : Cetilar Racing ou Crowdstrike Racing by APR champion ?

La finale de la saison 2025/26 de l’Asian Le Mans Series va se tenir à Abu Dhabi ce week-end. Un événement à ne pas manquer car les trois titres seront décernés sur le circuit Yas Marina dimanche ainsi que les deux invitations pour les 24 Heures du Mans.

Avant de faire le point sur les positions au championnat, parlons des cinq changements qui ont été apportés depuis les dernières manches de Dubaï le week-end dernier. En LMP3, la R-ace GP Duqueine n°85 accueille une toute nouvelle équipe de pilotes avec les vainqueurs de la Michelin Le Mans Cup Fabien Michal et Pierre-Alexandre Provost, rejoints par le Néo-Zélandais Zack Scoular, âgé de 18 ans. La Ferrari n°54 Vista AF Corse voit deux nouveaux pilotes rejoindre Francesco Castellacci, Riccardo Agostini et Custodio Toledo pilotant la Ferrari 296 à Abu Dhabi. Ces deux hommes évoluent d’habitude en ELMS (avec Lilou Wadoux). Fred Poordad devrait faire son retour au volant de l’Oreca n°30 RD Limited après avoir été contraint de manquer les courses à Dubaï en raison d’une blessure (dos), mais tout dépendra du feu vert que les médecins donneront au pilote américain avant ce week-end.

©️ Asian Le Mans Series

LMP2 : Cetilar et Crowdstrike au coude à coude

En LMP2, les Oreca n°47 Cetilar Racing (Roberto Lacorte, Charles Milesi, Antonio Fuoco) et n°4 Crowdstrike Racing by APR (George Kurtz, Malthe Jakobsen, Louis Delatraz) sont à égalité avec 80 points et, avec 52 points encore en jeu ce week-end (deux courses à 25 points plus un point par pole), la course au titre reste largement ouverte. Officiellement, Cetilar est toujours en tête du championnat grâce à ses deux victoires et une deuxième place, contre deux victoires et deux troisièmes places pour CrowdStrike.

Trois autres équipes ont encore une chance mathématique de remporter le titre LMP2 de l’ALMS et l’invitation automatique aux 24 Heures du Mans en juin. La n°25 Algarve Pro Racing (Michael Jensen, Enzo Trulli, Tom Dillmann) compte actuellement 16 points de retard sur les leaders avec 64 points, RD Limited en compte 37 et la n°5 United Autosports 29, mais pour que United remporte le titre, il faudrait qu’elle remporte les deux courses depuis la pole position et que ses rivaux ne marquent aucun point dans aucune des deux courses.

©️ Asian Le Mans Series

LMP3 : huit équipes encore en lice

Après quatre pole positions, une victoire à Sepang et deux autres podiums, la Ligier n°17 de CLX Motorsport (Alexander Jacoby, Kevin Rabin, Paul Lanchere) mène la course au titre LMP3 avec 69 points.  Cependant, un seul point les sépare de la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition, deuxième, et ils ne devancent que de 8 points la n°29 de Forestier Racing by VPS. La n°71 de 23Events Racing, vainqueur de la course, est quatrième avec 58 points, à seulement 11 points du leader.

Avec 52 points encore à gagner, tout reste à jouer à Abu Dhabi. La n°94 High Class Racing (42 points), la n°8 Team Virage (34 points), la n°85 R-ace GP (24 points) et la n°26 Bretton Racing (20 points) ont toutes une chance mathématique de remporter le titre à Abu Dhabi.

©️ Asian Le Mans Series

GT : Kessel Racing conserve une avance confortable

Alors que les courses pour le titre LMP2 et LMP3 sont très serrées, l’équipage de la Ferrari n°74 de Kessel Racing (Dustin Scott Blattner, Chris Lulham, Dennis Marschall) conserve une avance de 21 points sur le reste du peloton et une victoire samedi lui assurerait le titre et une participation automatique aux 24 Heures du Mans 2026 (cela en ferait deux pour l’équipe qui en a récupéré une via le GT World Challenge Europe).

Les champions GT en titre Manthey sont leurs rivaux les plus proches, avec la Porsche n°10 (Antares Au, Loek Hartog, Klaus Bachler) à 51 points.  Getspeed, vainqueur de la première manche, occupe la troisième place avec 49 points, suivi du vainqueur de la quatrième manche, la BMW n°69 du Team WRT, et de la Porsche n°87 d’Origine Motorsport, toutes deux avec 43 points, puis de la Porsche n°92 de Manthey avec 30 points. Ce sont les seules équipes qui ont encore une chance d’empêcher Kessel Racing de remporter le titre GT ce week-end.

©️ Asian Le Mans Series

ICI pour le point au championnat Team

ICI pour le point au championnat Pilotes

ICI pour la liste des engagés…

Le Spotter Guide ci-dessous

Laisser un commentaire