4 Heures de Dubai : un classement profondément remanié

Les 4 Heures de Dubaï ont été émaillées de nombreux incidents de courses. Il était vraisemblable que le classement défini au terme de l’épreuve ne soit affecté par des réclamations portées par des concurrents et/ou les organisateurs après le drapeau à damier.

En LMP2, l’Oreca N°20 du Algarve Pro Racing a reçu une pénalité de 20 secondes consécutive à un excès de vitesse alors que la course était neutralisée et en mode « Virtual Safety Car ». L’Oreca est ainsi rétrogradée de la quatrième à la treizième place. Bien entendu, c’est une perte de points significative pour cette voiture actuellement en compétition pour le titre.

©️ Asian Le Mans Series

En GT, la Corvette N°66 de l’équipe JLR, seconde au classement, a reçu une pénalité lourde de deux tours, ayant visiblement effectué un « pass around » non autorisé (le « pass around » fait partie d’une procédure consécutive à une neutralisation de course sous régime de voiture de sécurité. Le « pass around » est autorisé pour toute voiture ayant la voiture en tête de sa catégorie positionnée derrière elle dans l’ordre de circulation). Cela l’amène à perdre sa seconde place. Elle écope aussi d’une autre pénalité de 30 secondes, sachant qu’un de ses pilotes a effectué un relais de plus de 65 minutes. Forte de ces deux pénalités, la N°66 rétrograde ainsi au 14ème rang de la catégorie alors que la Porsche Manthay N°10 hérite de la seconde place.

Quatrième au drapeau à damier, on aurait pu penser que la BMW N°28 atteignerait donc la troisième marche du podium. Il n’en sera rien puisque cette voiture s’est aussi vu infligée une pénalité de 30 secondes suite au dépassement du maximum de temps effectué par un de ses pilotes au cours d’un relais (65 minutes). La N°28 rétrograde ainsi à la huitième place. C’est donc la Ferrari N°21 du team AF Corse qui hérite de la troisième marche du podium GT.

D’autres voitures placées plus loin dans le classement reçurent des pénalités.

Le classement final de l’épreuve est ICI

Départ de la course 2 à 11h00, heure française, endurance live vous donnera le lien pour la suivre.

Matthias Fernandez

Laisser un commentaire