Dans une session fluide et sans incident majeur, Tom Blomqvist a frappé fort en installant l’Acura Meyer Shank Racing au sommet de la hiérarchie.
Il a lancé de manière idéale le week-end de l’Acura Meyer Shank Racing en signant la référence de la première séance d’essais officiels du Rolex 24 at Daytona. Au volant de l’Acura ARX-06 n°60, le Britannique a bouclé un tour en 1:35.415, son meilleur chrono intervenant à un peu plus de trente minutes de la fin d’une séance longue de 90 minutes.
Cette performance marque une nette montée en puissance pour le constructeur japonais, resté relativement discret lors du Roar Before the 24. Le temps de Blomqvist relègue la référence établie précédemment par Porsche Penske Motorsport à près d’une seconde, alors que l’ensemble des huit premiers prototypes a fait mieux que le meilleur chrono du Roar.
Porsche confirme toutefois sa solidité avec ses deux 963 officiels immédiatement dans le rythme. Kevin Estre s’est installé au deuxième rang sur la n°6 en 1:35.520, devançant de justesse Felipe Nasr et la n°7. Derrière ce trio, Filipe Albuquerque s’est montré le plus rapide du clan Cadillac en plaçant la Wayne Taylor Racing n°10 au quatrième rang, tandis que Dries Vanthoor complétait le top 5 avec la BMW M Hybrid V8 n°24. La seconde BMW a en revanche connu une séance écourtée, limitée à quelques tours seulement en raison d’un souci de batterie.
Renger van der Zande a hissé l’Acura n°93 à la sixième position, juste devant la Porsche JDC Miller Motorsports confiée à Nico Pino. Les deux autres Cadillac engagées complètent le top 9, avec l’Action Express Racing n°31 de Jack Aitken devant la WTR n°40 de Louis Delétraz. L’Aston Martin Valkyrie du Heart of Racing Team a signé le dixième temps, à un peu moins de deux secondes de la référence.
En LMP2, Nick Cassidy s’est illustré dès les premières minutes de la séance. Le nouveau pilote Peugeot en WEC a placé l’Oreca 07 Inter Europol Competition n°343 en tête grâce à un tour en 1:39.764, conservant l’avantage sur l’APR CrowdStrike Racing d’Alex Quinn. Pietro Fittipaldi a signé le troisième temps avec la Pratt Miller Motorsports n°73, malgré une fin de séance perturbée par une crevaison.
En GTD, l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°19 du Van der Steur Racing, pilotée par Valentin Haase-Clot, s’est montrée la plus rapide avec un chrono nettement inférieur aux références établies lors du Roar. Alessio Rovera a placé la Ferrari 296 GT3 Triarsi Competizione n°023 en tête des GTD Pro et au deuxième rang des GT, devant la McLaren 720S GT3 Evo n°59 du Rahal Letterman Lanigan Racing confiée à Dean MacDonald. L’AF Corse Ferrari n°21, emmenée par Antonio Fuoco, complète le groupe de tête.
Les résultats de la session ICI
Les qualifications prennent désormais le relais en Floride, avec un début programmé à 20h10 (heure française) et une diffusion vidéo en direct.

