Roar Before the Rolex 24 : première et deuxième sessions à Daytona

Porsche et BMW se sont partagés les honneurs lors de la première journée d’essais du Roar Before the Rolex 24 à Daytona. Entre domination des Porsche 963 lors de la séance matinale, réponse immédiate de BMW l’après-midi et une hiérarchie déjà mouvante en LMP2 et en GTD, ces deux premières sessions ont donné un premier aperçu des forces en présence à l’approche des 24 Heures de Daytona.

Porsche domine la première session

La première séance du Roar Before the Rolex 24, disputée vendredi matin sur le tracé de Daytona International Speedway, a vu Porsche verrouiller les trois premières places du classement général en GTP.

Felipe Nasr, au volant de la Porsche n°7 du team Penske, a signé le meilleur temps avec un tour en 1:36.327, devançant de seulement 0.004s la Porsche privée JDC-Miller Motorsports n°85 pilotée par Nico Pino. La seconde Porsche Penske n°6, pilotée par Laurens Vanthoor, complétait le podium à 0.108 s du temps de référence.

Derrière le trio Porsche, c’est Cadillac Wayne Taylor Racing qui a signé les meilleurs chronos « hors Porsche ». La Cadillac n°40 de Louis Delétraz est quatrième, suivie de la Cadillac n°10 de Filipe Albuquerque. Les BMW alignées par WRT figurent ensuite aux 6e et 7e places, Marco Wittmann ouvrant l’ordre pour la marque allemande.  Des problèmes techniques ont retardé les Acura du Meyer Shank Racing : aucune n’a établi un temps significatif avant la fin de la séance, selon des responsables du constructeur.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, Charles Milesi a placé l’Oreca n°11 TDS Racing en tête de la catégorie avec un tour en 1:38.395, devant la voiture Pratt Miller Motorsports n°73 de Pietro Fittipaldi. En GTD, l’Aston Martin n°44 de Magnus Racing pilotée par Spencer Pumpelly a dominé l’ensemble des GTD, devançant notamment la McLaren n°59 RLL Racing.

La séance a été marquée par une seule interruption sous drapeau rouge causée par une sortie de Will Power avec la Mercedes-AMG n°75 qui poursuivra malgré son incident

Le classement de la première session ICI

© Courtesy of IMSA

BMW en tête lors de la seconde session

Lors de la seconde séance de la journée, BMW a pris l’avantage sur Porsche avec Sheldon van der Linde au volant de la BMW M Team WRT n°24 M Hybrid V8. Sa meilleure boucle en 1:36.742 le place 0.138 s devant la Porsche JDC-Miller n°85 de Tijmen van der Helm, confirmant une hiérarchie serrée entre les prototypes.

Laurin Heinrich a signé une autre performance solide pour la Porsche n°7, troisième, suivi de la Porsche sœur n°6 de Laurens Vanthoor. Cette progression des 963 confirme la compétitivité des prototypes allemands face à la poussée des BMW. Cadillac Whelen a vu sa Cadillac n°31, conduite par Earl Bamber, rétrogradée à la cinquième place générale à l’issue de cette seconde session. Les Cadillac du Wayne Taylor Racing ont de nouveau montré un rythme intéressant, classées 6e et 7e avec Filipe Albuquerque et Jordan Taylor.

© Courtesy of IMSA

Dans les autres catégories, la hiérarchie a également évolué au fil de cette deuxième séance du Roar. En LMP2, Hunter McElrea s’est montré le plus rapide au volant de l’Oreca 07 n°2 United Autosports, signant un meilleur tour en 1:39.136, devant l’Oreca n°73 Pratt Miller Motorsports confiée à Enzo Fittipaldi, reléguée à 0.143 seconde.

Du côté des GTD, Corey Lewis a établi la référence absolue grâce à un chrono de 1:47.552 avec la Ford Mustang GT3 n°66 de Gradient Racing, devançant notamment Chaz Mostert, meilleur représentant de la GTD Pro sur la Mercedes-AMG GT3 n°75 Express Motorsports.

Cette seconde séance de deux heures a toutefois été perturbée par deux interruptions sous drapeau rouge : la première consécutive à une sortie de piste de Job van Uitert avec l’Oreca n°37 Intersport Racing, puis une seconde provoquée par l’arrêt en piste de la Lexus RC F GT3 n°12 de Vasser Sullivan, immobilisée au virage 5.

Le classement de la deuxième session ICI

© Courtesy of IMSA

Laisser un commentaire