Des véhicules historiques engagés en endurance participeront aux Trophées d’Auvergne organisés par Motor Racing Legends du 10 au 12 juillet 2026 au circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme.
Un véritable clin d’œil à l’histoire. L’été prochain, une compétition historique d’envergure va débarquer au cœur des volcans d’Auvergne. Le Motor Racing Legends va poser ses roues tout près de Clermont-Ferrand pour rendre hommage aux Trophées d’Auvergne qu’organisaient l’Association sportive de l’automobile club d’Auvergne (Asaca) dans les années de gloire du circuit de Charade.
« Pour saluer cette initiative, l’Asaca a donné son accord pour ressusciter le nom de ce meeting légendaire », précisent les organisateurs. Lors de ces trois jours de festivités, du 10 au 12 juillet, des véhicules d’exceptions seront mis à l’honneur, dont certaines voitures « rarement vues de ce côté de la Manche ». Le championnat Sport-Prototypes 2 litres sera l’un des plus attendus lors de ces Trophées d’Auvergne 2026. Il sera dédié aux prototypes construits entre 1962 et 1976. Le public pourra ainsi admirer des Chevron, Lola ou encore des March.
D’autres séries réuniront en piste des voitures d’endurance des années 1950 et 1960 dont des Jaguar Type-D, Lister Knobbly ou Shelby Cobra. L’un des dix plateaux au programme du week-end sera consacré aux Formule 1 des années 1950-1960, à moteur avant et arrière. Les Brabham, Cooper, Ferrari, Lotus ou encore Maserati feront ainsi leur apparition sur ce légendaire tracé qui a accueilli quatre Grand Prix entre 1965 et 1972.
Les voitures de tourisme, chères aux Britanniques, seront représentées dans la nouvelle série « Top Hat », qui opposera des Saloon Cars telles que les Mini ou Ford Lotus Cortina. Un plateau de voitures d’avant-guerre sera également présent et il permettra de proposer un autre clin d’œil au passé automobile de Clermont-Ferrand. En 1905, la capitale auvergnate avait accueilli la mythique Coupe Gordon-Bennett.
Par le passé, de grands pilotes ont triomphé lors des Trophées d’Auvergne. Lorenzo Bandini a été sacré en 1963, Helmut Marko en 1971 et Gérard Larrousse en 1974, vainqueur sur Alpine A441 d’une édition qui comptait alors pour le championnat d’Europe des Sport Prototypes 2 litres. Cette compétition a permis de recevoir certains des plus grands noms du sport automobile : Inness Ireland, Jo Bonnier, David Piper ou encore Jean Behra.
Cet événement arrivera quelques jours seulement après le Charade Super Show (20 et 21 juin) qui rassemble généralement des voitures mythiques du sport automobile, que ce soit en Formule 1 ou en Endurance. Nathanaël Berthon, local de l’étape, est généralement invité à cette manifestation.
Marc Parnel

