Coup de tonnerre dans le monde de l’endurance. Porsche a confirmé ce mardi qu’elle mettra un terme à son programme officiel Hypercar dans le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) à l’issue de la saison 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une « réorganisation globale » de ses activités sportives.
Le programme d’usine mené conjointement avec Penske Motorsport, et impliquant deux Porsche 963 officielles, cessera ses activités après les 8 Heures de Bahreïn, la finale du championnat.
En revanche, l’engagement de Porsche Penske en IMSA WeatherTech SportsCar Championship se poursuivra en 2026, tout comme la présence du constructeur en Formule E.

Selon Porsche, cette restructuration vise à concentrer les ressources sur les programmes les plus stratégiques pour le développement technologique de la marque. Elle mettra ainsi l’accent sur son engagement officiel en IMSA, sur son programme électrique en ABB FIA Formula E World Championship et sur le soutien à ses clients à travers le monde, notamment via la nouvelle Porsche 911 GT3 R Evo attendue pour 2026.
Des difficultés économiques en toile de fond
Ce retrait du WEC intervient après plusieurs mois de spéculations sur la pérennité du double programme 963 (WEC et IMSA) initialement planifié jusqu’à la fin de la saison 2027. Le conseil d’administration du constructeur aurait remis le projet en question face à un contexte économique plus tendu : baisse des ventes de véhicules électriques, pertes financières et taxes américaines sur les importations.
La décision, prévue à l’origine pour août, a été retardée en raison du changement de direction à la tête de Porsche AG où Oliver Blume cumule toujours les fonctions de PDG de Porsche et du groupe Volkswagen.

« Nous regrettons profondément de ne pas pouvoir poursuivre notre engagement en WEC après cette saison, compte tenu des circonstances actuelles », a déclaré Michael Steiner, membre du directoire de Porsche AG.
De son côté, Thomas Laudenbach, directeur de Porsche Motorsport, a souligné la continuité de la stratégie technologique du constructeur : « Nous utilisons la compétition comme un laboratoire pour les technologies de demain. Avec la 963 en IMSA et la 99X Electric en Formule E, nous voulons continuer à viser la victoire absolue. C’est notre tradition et notre mission. »

Un avenir incertain au Mans
L’avenir de Porsche dans la catégorie Hypercar, comme sa présence aux 24 Heures du Mans, demeure flou. Le règlement 2025 du WEC impose désormais un minimum de deux voitures officielles par constructeur. L’écurie cliente Proton Competition, qui engageait une 963 cette saison, dispose de deux châssis mais n’a pas encore confirmé son programme. Si Porsche Penske venait à remporter le titre IMSA GTP cette année, l’équipe obtiendrait une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2026. Toutefois, cette participation ne serait valable que si la 963 dispute l’intégralité du WEC.
Enfin, la structure Manthey, en charge du programme LMGT3 de Porsche, verrait également son avenir conditionné par cette décision, sous réserve de validation du comité de sélection du WEC.
