Genesis enchaine les étapes avec succès !

L’équipe Genesis Magma Racing est partie sur des grosses bases. Des essais qui s’enchainent, des annonces de pilotes et un nouveau cap franchi avec un test d’endurance de plus de 30 heures. Retour sur les différentes étapes de ce projet et celles à venir. 

« Les jalons vont s’accélérer, c’est là que ça va devenir un peu plus compliqué » avait prévenu Cyril Abiteboul, team principal de Genesis Magma Racing, lors de l’anniversaire des 10 ans d’IDEC Sport. Pourtant, Genesis les a très bien gérés et a depuis franchi quatre étapes en peu de temps avec sa GMR-001 : le moteur de l’Hypercar a d’abord démarré le 24 juillet dernier puis le 13 août l’auto a fait ses premiers tours sur le circuit Paul Ricard pour un shakedown. Plusieurs séances d’essais ont ensuite été menées jusqu’à franchir plus de 500 tours, soit près de 2 900 kilomètres, au cours de cinq journées d’essais  les derniers jours du mois d’août. L’accent avait été alors mis sur la validation des logiciels gérant les systèmes majeurs de la voiture et sur l’équilibre général. Ce fut la première pierre d’un programme intensif qui avait annoncé Cyril Abiteboul dès mai. Une chose était déjà certaine lors de notre rencontre avec le patron de Genesis : la marque n’est pas venue pour faire de la figuration et a bien l’intention de vite briller en se mêlant à la bagarre avec les autres marques engagées. « Ensuite on a bloqué six séances d’essai : six circuits entre août et l’homologation fixée en décembre. Sur ces six séances, on aura parfois une voiture, parfois deux, parfois ce sera de jour, parfois de nuit pour maximiser. » Désormais la marque sud coréenne va se concentrer sur deux objectifs : la performance et la fiabilisation de la voiture sur de longues distances.

©️ Genesis Magma Racing

C’est ce deuxième axe qui vient d’être profondément travaillé. La nouvelle étape a eu lieu la semaine dernière lors d’un premier test d’endurance sur l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal. L’équipe a effectué trois jours d’essais poussant la fiabilité jusqu’à 32 heures de roulage continu. « L’objectif principal d’un test d’endurance est de parcourir un maximum de kilomètres avec la voiture et de voir quels problèmes peuvent survenir », explique Justin Taylor, ingénieur en chef chez Genesis Magma Racing. « Nous n’en sommes encore qu’à six ou sept jours d’essais dans le développement de la voiture, donc à ce stade, on espère que des problèmes apparaissent afin d’avoir la possibilité de les résoudre. Je pense que nous pouvons être satisfaits des résultats de l’essai. Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres, mais nous en sommes encore au tout début du développement de la voiture, nous avons appris quelque chose de nouveau à chaque relais, ce qui nous sera utile pour les prochains essais. »

©️ Genesis Magma Racing

Comme précisé, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une auto toute neuve ne roulant que depuis août. Il faut donc s’assurer que les pièces peuvent durer suffisamment longtemps.

Ce test au Portugal a aussi permis de jauger plusieurs aspects : le système de refroidissement, les phares, la gestion des relais, le confort des pilotes, l’usure des pneus de différents composés à différentes températures de piste et la gestion de la quantité d’énergie afin de respecter les niveaux imposés par le règlement du WEC. Les températures relativement élevées (plus de 30 degrés au maximum) ont permis de tester le système de refroidissement de la GMR-001, son moteur V8 biturbo de 3,2 litres et les autres composants du groupe motopropulseur. Au niveau de l’éclairage, les relais de nuit ont donné la possibilité de faire fonctionner les nouveaux phares développés par Genesis.

©️ Genesis Magma Racing

Quant aux pilotes, ils étaient au nombre de quatre : André Lotterer et Pipo Derani se sont relayés au volant ainsi que les deux hommes fraichement nommés : Mathys Jaubert et Dani Juncadella. Ils ont effectué des relais doubles, voire des triples. Le Français, qui n’a jamais connu une voiture aussi puissante et sophistiquée a apprécié. « Conduire la GMR-001 Hypercar pour la première fois a été quelque chose de très spécial. Elle est très puissante, bien plus que toutes celles que j’ai conduites auparavant, mais elle est facile à piloter. Il est facile de trouver son rythme. C’était comme un rêve. Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de participer à la plus haute catégorie des courses d’endurance, et je suis très heureux d’y être et de partager la voiture avec des pilotes exceptionnels tels que Dani, Pipo et André. »

Après ce test d’endurance, les prochaines étapes des essais mettront davantage l’accent sur les performances de la GMR-001. « Nos prochains essais viseront davantage à améliorer les performances. Nous aurons davantage d’occasions de modifier les calibrages, les logiciels, les pièces, puis de continuer à pousser. Ensuite, nous pourrons passer à notre prochain test d’endurance » ajoute Justin Taylor. Il sera alors temps de valider définitivement l’auto et de la faire homologuer après de la FIA (décembre). Le Prologue et la première course de la saison au Qatar en mars devraient vite arriver pour les hommes de Genesis, mais vu l’avancée des tests, on peut déjà parier qu’ils seront prêts. 

©️ Genesis Magma Racing

Laisser un commentaire