La lutte pour le titre en LMP2 a été relancée de manière spectaculaire le week-end dernier à Silverstone. Le trio d’IDEC Sport / Genesis Magma Racing (Oreca n°18), composé de Jamie Chadwick, Dani Juncadella et Mathys Jaubert, a parfaitement réagi après deux courses blanches à Imola et Spa. Avec une nouvelle victoire en Angleterre, leur troisième de la saison après Barcelone et Le Castellet, l’équipe varoise revient à seulement six points des leaders. « C’est une grande victoire pour tout le team » commente Dani Juncadella. « On s’est qualifié 11ème, autant dire que nous n’étions pas en super position. La pluie était la bienvenue nous concernant. Les choix stratégiques ont porté leurs fruits. A Imola, c’était de ma faute, j’ai tout gâché et on a perdu de gros point. Je ne reviendrai pas sur SPA qui nous coûte aussi beaucoup. Mais nous voilà revenu dans la course et c’est le plus important. Nous sommes plus que jamais soudés. »
L’autre grand bénéficiaire de la manche britannique est Inter Europol Competition (Oreca n°43). Certes, l’équipe polonaise, lauréate des dernières 24 Heures du Mans, ne compte aucune victoire en ELMS cette saison, mais s’illustre par sa régularité avec quatre deuxièmes places consécutives. Elle peut s’appuyer sur un trio fort composé de Jakub Smiechowski, Tom Dillmann, Nicholas Yelloly qui lui permet de se rapprocher à sept points des leaders et à un seul point d’IDEC Sport.

À l’inverse, VDS Panis Racing fait la mauvaise opération. Après avoir signé les meilleurs temps aux essais libres et obtenu la pole, l’équipe d’Olivier Panis a écopé d’un stop & go pour avoir quitté la voie des stands au feu rouge, ne récoltant que cinq points (quatre en course, un pour la pole). La pression sera énorme avant la finale pour le titre et la place au double tour d’horloge sarthois. Olivier Panis a réagi après l’arrivée : « Il y a bien sûr de la déception à l’issue de cette course, d’autant que l’équipe et les pilotes avaient démontré un excellent niveau de performance les jours précédents, sans oublier l’incroyable pole position d’Esteban Masson. Ce dimanche, nos trois pilotes ont livré une prestation remarquable en piste et nos mécaniciens ont réalisé des arrêts aux stands de très haut niveau. Malheureusement, les nombreux faits de course, les périodes sous safety-car et les drapeaux rouges ont joué contre nous. Nous savons que le titre se jouera à Portimão : nous allons continuer à travailler avec la même intensité pour aller le conquérir. J’ai une totale confiance dans la motivation de chacun des Félins de Marc VDS. »
En Pro-Am, Algarve Racing (Kriton Lentoudis, Alex Quinn, Olli Caldwell ) enchaîne avec une deuxième victoire consécutive après Spa. La structure de Stuart et Samantha Cox creuse ainsi un écart de neuf points sur AO by TF qui reste la seule formation à pouvoir contester le titre. Là aussi, une invitation au Mans est en jeu. Le champion en titre AF Corse est mathématiquement encore en lice mais on voit mal ce genre de retournement de situation. TDS Racing est de son côté hors jeu.

La catégorie LMP3, elle, a déjà livré son verdict. Après une saison dominée de bout en bout malgré une sortie de piste à Spa, CLX Motorsport (Ligier JS P325 n°17) avec Paul Lanchère, Theodor Jensen et Adrien Closmenil, concrétise sa supériorité . Avec cette quatrième victoire et quatre pole, l’équipe suisse s’assure le titre et devient la première formation à décrocher son ticket pour la 94e édition des 24 Heures du Mans 2026 en LMP2. CLX Motorsport ajoute ainsi un troisième titre ELMS à son palmarès en LMP3. Impressionnant. Mais par contre, en LMP2, c’est plus la soupe à la grimace pour cette écurie.
En LMGT3, la Ferrari 296 n°50 de Richard Mille AF Corse, menée par Lilou Wadoux, Riccardo Agostini et Cristiano Toledola, signe sa deuxième victoire de la saison. Cette performance illustre la grande instabilité de la catégorie, avec quatre vainqueurs différents en cinq courses. Racing Spirit of Léman, sixième avec l’Aston Martin Vantage n°59, en est un parfait exemple : le succès d’un jour peuvent se transformer en galère le lendemain. Les vainqueurs de Silverstone prennent désormais la tête du classement avec douze points d’avance, mais huit voitures sont mathématiquement en lice pour le titre LMGT3 (AF, Racing Spirit of Léman, TF Sport, Iron Dames, Kessel Racing, Spirit of Race et GR Racing).

Le suspense reste donc total avant la finale de Portimão le 18 octobre. Trois titres et quatre invitations pour les 24 Heures du Mans (deux en LMP2, une en LMP2 Pro Am et une en LMGT3) seront décernés, promettant une bataille acharnée dans toutes les catégories sur ce tracé vallonné si particulier.
Le point au championnat est ICI