Ferrari garde la tête en Hypercar, Manthey creuse l’écart en LMGT3 après São Paulo

La cinquième manche du Championnat du monde d’endurance FIA WEC 2025, disputée à São Paulo, a rebattu les cartes dans plusieurs catégories. Si Ferrari conserve les commandes en Hypercar malgré un week-end difficile, Cadillac bondit au classement. En LMGT3, Manthey 1st Phorm renforce son avance, pendant que Heart of Racing plonge au classement.

Chez Ferrari, la frustration domine. Les deux prototypes officiels, la n°50 confiée à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, ainsi que la n°51 pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, n’ont terminé qu’aux 11ᵉ et 12ᵉ positions, ne rapportant que trois points à la Scuderia. Seule la Ferrari n°83, alignée par AF Corse avec Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, a limité les dégâts en terminant huitième. Malgré ce week-end difficile, Ferrari conserve la première place du classement général, mais voit fondre une partie de son avance.

À l’inverse, Cadillac a été impériale sur le circuit brésilien. Grâce à la victoire de la n°12 pilotée par Norman Nato, Alex Lynn et Will Stevens, et à la deuxième place de la n°38 emmenée par Sébastien Bourdais, Earl Bamber et Jenson Button, la marque américaine empoche 43 points. Cette performance permet à Cadillac de faire un bond de quatre places au championnat, passant directement à la deuxième position, à 55 points de Ferrari.

Porsche Penske Motorsport reste troisième du classement grâce au podium de la n°5 de Julien Andlauer, suivie de près par la n°6 de Kévin Estre, quatrième sur la ligne. Toyota Gazoo Racing, en revanche, vit un cauchemar à São Paulo : ni la n°7 ni la n°8 ne finissent dans les points. Le constructeur japonais glisse donc à la quatrième place du championnat.

BMW Team WRT continue à évoluer dans le ventre mou du classement et maintient sa 5e place au général. Alpine conserve la sixième place grâce à une neuvième position de la n°36. Peugeot réalise sa meilleure prestation de la saison en plaçant ses deux 9X8 dans le top 10, mais reste au septième rang au général. Aston Martin, avec ses deux Valkyrie, poursuit son développement mais reste hors des points, fermant la marche du championnat constructeur.

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©️DPPI / FIAWEC

En LMGT3, Manthey 1ST Phorm (Porsche n°92 de Richard Lietz, Ryan Hardwick, Riccardo Pera) consolide sa place de leader. Bien que 6e à Interlagos, l’équipe accentue son avance puisque son principal rival, la Ferrari AF Corse n°21 (Simon Mann, François Hériau, Alessio Rovera), ne marque aucun point et reste à la 2e place. TF Sport est toujours 3e avec sa Corvette n°33 (Juncadella, Edgar, Keating) qui termine à la 6e place. L’événement majeur du week-end est la victoire de la Lexus n°87 d’Akkodis ASP (José María López, Clemens Schmid, Petru Umbrarescu), qui permet à l’écurie française de grimper au 4e rang du classement général, devant la TF Sport n°81, solide 2e à São Paulo

Heart of Racing chute de la 4e à la 7e place après une 14e position au Brésil, victime d’un fait course. La McLaren United Autosports n°59 retrouve un peu d’air avec 4 points, son premier score depuis son podium au Qatar, pour se placer 8e. Juste derrière, la Ferrari Vista AF Corse n°54 reste muette en points mais occupe la 9e place. Racing Spirit of Léman crée la surprise avec un podium, remontant de quatre places pour atteindre le 10e rang. Proton Competition, victime de deux abandons pour ses Mustang n°77 et n°88, chute respectivement aux 11e et 14e places. BMW WRT continue à souffrir : la n°31 reste 12e, la n°46  est 13e malgré un point inscrit.

Les Iron Dames gagnent trois positions pour pointer au 15e rang suite à la 4ème acquise ce week-end, tandis que la McLaren n°95 de United glisse en 16e position. Enfin, Iron Lynx ferme toujours la marche avec ses deux Mercedes n°60 et n°61, sans résultat à São Paulo, qui n’ont toujours inscrit aucun point après cinq manches. Une situation très préoccupante pour l’écurie italienne et la marque à l’étoile.

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©️DPPI / FIAWEC

La prochaine manche du championnat se déroulera le 7 septembre à COTA, Austin (Texas) aux USA.

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