Changement de cap chez Peugeot Sport. Alors que l’avenir de Stoffel Vandoorne semblait se dessiner ailleurs, le pilote belge poursuivra finalement son aventure au sein du programme Hypercar du constructeur français en 2026. Jean-Éric Vergne, en revanche, se met en retrait de la compétition pour se concentrer sur un rôle de développement, tout en poursuivant son implication en Formule E.
L’écurie tricolore, engagée en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) depuis 2022, continue d’ajuster son dispositif technique et humain à la veille d’une nouvelle ère. L’annonce de la prolongation de Vandoorne intervient après plusieurs semaines d’incertitudes autour de l’avenir du pilote belge .
Vandoorne, 33 ans, conservera donc sa place dans l’effectif Peugeot, sans pour autant participer à la finale du championnat ce week-end à Bahreïn. Le volant de la 9X8 n°94 sera confié à Théo Pourchaire, promu titulaire après ses débuts remarqués en essais. Le jeune Français évoluera aux côtés de Loïc Duval et Malthe Jakobsen pour cette dernière manche de la saison.
Dans l’autre voiture, la n°93, Jean-Éric Vergne disputera ce qui devrait être sa dernière course en WEC avant une pause. À 35 ans, le double champion de Formule E se voit confier un rôle de pilote de développement, lié à la mise au point des futures évolutions de la 9X8. En parallèle, il participera activement au projet Citroën Racing en Formule E, nouvelle entité issue de Stellantis Motorsport.
Depuis ses débuts à Monza en 2022, Vergne a joué un rôle central dans la progression de Peugeot, notamment lors du podium décroché à Fuji cette année. Son expérience, combinée à celle de Vandoorne, demeure un atout essentiel dans la phase de transition que vit actuellement le constructeur français, désireux de revenir au plus haut niveau face à Toyota, Ferrari et Porsche.
Avec les arrivées de Nick Cassidy et Théo Pourchaire, et le départ de Mikkel Jensen, Peugeot aligne désormais une équipe renouvelée, mêlant jeunesse, expérience et ambition des ingrédients indispensables pour aborder la prochaine saison du WEC, qui s’annonce plus disputée que jamais.

