Anouck Abadie est la Team Manager de Genesis Magma Racing depuis prés de six mois, depuis l’annonce officielle de son arrivée faite au moment des 24 Heures du Mans. Elle occupe un rôle central dans la préparation de l’équipe en vue de son entrée en WEC. A travers cette interview, elle revient sur les qualités nécessaires à son poste, la structuration de l’équipe, de ses responsabilités lors des essais de l’Hypercar GMR-001. Elle partage également son regard sur la place des femmes dans le sport automobile.
Quel est le rôle d’un Team Manager dans une équipe de sport automobile ?
« Aujourd’hui, la définition du poste dépend beaucoup de la manière dont chaque équipe l’interprète. Chez Genesis Magma Racing, ma mission est de construire et diriger l’équipe, de superviser le budget et de planifier les opérations. J’aime dire que je suis là pour soutenir mes collaborateurs leur donner une direction claire et des objectifs précis. Côté course, vous êtes un peu la tour de contrôle : vous veillez à ce que tout le monde respecte la réglementation et les procédures internes, tout en gardant le groupe calme et concentré. Et, comme on dit souvent dans ce métier, on passe une bonne partie du temps à “jouer les pompiers” à gérer les crises au fur et à mesure qu’elles se présentent. »
											Vous avez travaillé à la FIA et au sein d’équipes clientes en GT. Qu’apportez-vous de ces expériences à Genesis Magma Racing ?
« Certainement le sens de la politique j’apprends encore à rester diplomate tout en restant moi-même. Travailler avec la FIA m’a donné une vision à long terme : ils doivent anticiper, car ils sont responsables d’une grande partie de l’écosystème mondial du sport automobile. Mon expérience en GT client m’a appris l’importance d’une gestion budgétaire rigoureuse tout en répondant aux attentes des clients. On m’appelait “T-Rex” non pas pour mon caractère, mais parce que j’avais de “petits bras” quand il s’agissait de dépenser de l’argent ! »
Quelles compétences faut-il pour être un bon Team Manager, notamment en WEC ?
« C’est difficile à résumer on peut faire une liste de compétences théoriques, mais il n’y a pas de recette parfaite. Il faut trouver l’équilibre entre la fermeté et l’empathie, mais surtout être juste et respectueux envers son équipe. Quand vous demandez à vos collaborateurs de donner davantage, il faut montrer l’exemple ce qui n’est pas toujours facile, car à la fin de la journée, on reste humain. »
Le travail d’équipe est la clé du succès en endurance. Comment un Team Manager peut-il renforcer cet esprit collectif ?
« La communication c’est la clé de toute réussite collective. Il faut affronter les problèmes ouvertement et chercher des solutions ensemble. Être à l’écoute de ce qui se passe dans l’équipe et encourager chacun à progresser. Tout le monde doit comprendre que nous sommes dans le même bateau, et que la cohésion du groupe est la responsabilité de chacun. Si quelqu’un connaît une période difficile, on ne le laisse pas tomber : on le soutient et on le remet dans le bon sens. C’est un peu comme dans l’armée : il faut avancer en ordre uni. »
											Genesis Magma Racing est une équipe créée de toutes pièces cette année. Quels ont été les plus grands défis ?
« Démarrer de zéro, c’est incroyable : stimulant, exigeant, épuisant c’est une opportunité rare. Le plus grand défi, c’est de trouver les bonnes personnes capables de travailler ensemble et de faire les bons choix humains. Nous avons recruté à la fois des professionnels très expérimentés du WEC et de l’Hypercar, et de jeunes talents issus de l’endurance. Ce mélange garantit une vraie continuité : les savoirs se transmettent, comme dans une équipe de football on n’a pas besoin que de superstars, mais de gens solides, déterminés, qui se complètent. »
Quel a été votre rôle dans le développement de la GMR-001, et comment évoluera-t-il en saison de course ?
« Heureusement, je n’étais pas impliquée dans la partie technique sinon, la voiture serait peut-être encore dans le garage ! Au début, notre équipe était très réduite, donc j’ai dû cumuler plusieurs fonctions opérationnelles : gérer la logistique avec le soutien de nos collègues du WRC chez Hyundai Motorsport, organiser les plannings des mécaniciens avant l’arrivée de notre chef d’atelier, et coordonner la mise en place de l’atelier. Poser ces bases était essentiel pour qu’une fois l’équipe au complet, tout fonctionne sans accroc et que chaque département soit opérationnel dès le premier jour. »
											Vous faites partie d’un nombre encore limité de femmes à des postes de direction dans le sport automobile. Quelle importance cela a-t-il pour vous ?
« Si j’y suis arrivée, c’est que toute personne qui le veut vraiment peut le faire aussi.
Quand j’ai commencé en 2014, il y avait beaucoup moins de femmes qu’aujourd’hui, donc la progression est vraiment encourageante. Pour moi, il est important de montrer qu’il n’est pas nécessaire de changer qui l’on est pour réussir : il ne faut pas se comporter comme un homme, juste faire son travail, et le faire bien. »
Comment encouragez-vous la place des femmes dans le sport automobile à travers votre rôle chez Genesis Magma Racing ?
« J’aime partager mon expérience si cela peut aider d’autres femmes, j’en suis ravie. Chez Genesis Magma Racing, nous incitons activement les candidates féminines à postuler. Une fois la structure de l’équipe finalisée, nous prévoyons de collaborer avec la fédération coréenne et la FIA pour développer des initiatives en faveur des femmes dans le sport automobile. En dehors du sport, je reste en lien avec mon université et j’interviens chaque année dans des conférences étudiantes pour sensibiliser plus largement. Genesis Magma Racing va également lancer un projet social international visant à ouvrir des opportunités à travers le monde. »
Interview issue du communiqué de presse Genesis
											
