6H de Spa : Premières historiques et records dans les Ardennes

Troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2025, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ont offert pour le moment un week-end dense en chiffres et records. Entre premières symboliques, performances individuelles remarquées, retour sur les faits marquants !

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

Hypercar 

Ferrari a frappé fort avec un triplé historique en qualifications, les 499P signant un trio 1-2-3, une performance déjà réalisée à Imola 2024, ce qui en fait la troisième marque à y parvenir à plusieurs reprises après Audi (4 fois) et Porsche LMP1 (2 fois).

Antonio Fuoco signe au passage sa quatrième pole en WEC et la troisième consécutive pour la marque italienne cette saison – un triplé qui place Ferrari dans les pas d’Audi (2012), Porsche (2015) et Toyota (2018/19), tous sacrés en fin d’année.

Le temps canon de Fuoco, 2:00.596, devient le nouveau record Hypercar du circuit de Spa, effaçant le précédent chrono de Kamui Kobayashi (2:00.747 en 2021 sur Toyota GR010 Hybrid).

Enfin, Nico Müller devient le 8e pilote à avoir conduit une Hypercar et une LMDh en WEC, rejoignant des noms comme Derani, Westbrook, Tincknell ou Lapierre.

On avait le sourire chez Peugeot Sport hier avec cette 4e place en qualification, la première non Ferrari. Une bonne chose quand on sait qu’Alain Favey, le nouveau CEO de la marque, était sur un événement WEC pour la première fois. 

On n’avait jamais connu cela chez Toyota. Avec les 15e et 16e positions, il s’agit du plus mauvais résultat de la  japonais dans la catégorie reine depuis 2012, année de la renaissance du Championnat du monde d’Endurance.

Toujours chez Toyota, la GR010 HYBRID va prendre son 30e départ à 14h depuis ses débuts dans la série à Spa 2021.

Cinq autos sont entrées en Hyperpole à chaque fois cette année : la Cadillac n°12, les Ferrari n°51 et n°83, l’Alpine n°35 et la Peugeot n°93.

Spa devient ainsi le premier circuit WEC à avoir vu quatre marques différentes signer la pole position Hypercar quatre années de suite :

  • 2022 : Glickenhaus
  • 2023 : Toyota
  • 2024 : Porsche
  • 2025 : Ferrari

Fait notable : aucune Toyota ni Porsche ne figure dans le Top 10 des qualifications, une première depuis 2012 à Spa, lorsque ni l’un ni l’autre ne concourait en catégorie reine.

En 2024, Jota offrait à Porsche sa première victoire WEC en Belgique. Cette année, la marque allemande atteindra à Spa un cap historique : 30 000 tours en WEC, seuls Toyota (37 746) et Audi (19 659) la devancent à ce jour.

En parallèle, Porsche reste le constructeur ayant le plus de poles générales à Spa 5, toutes grâce aux 919 Hybrid (2014-2017) et une avec la 963 (2024).

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

LMGT3

L’une des performances les plus éclatantes vient de Finn Gehrsitz, qui signe une première pole en WEC pour Lexus, pour Akkodis ASP Team et pour lui-même, consolidant ainsi Spa comme terre de première (Lamborghini y avait décroché sa première pole LMGT3 l’an passé).

L’équipe Heart of Racing (#27 Aston Martin) continue d’impressionner en qualifications : 11 apparitions consécutives en Hyperpole, soit un taux de 100 % en WEC, mieux que BMW, Ford, Lamborghini et Lexus réunis.

En parallèle, 8 marques différentes ont déjà signé une pole LMGT3 en 11 courses WEC:

  • Corvette
  • Porsche
  • Lamborghini
  • McLaren
  • Aston Martin
  • Ferrari
  • BMW
  • Lexus

Un chiffre équivalent au nombre de marques ayant signé des pole positions toutes catégories confondues en 96 courses WEC.

Du côté des femmes, Rahel Frey devient la première à atteindre 30 départs en WEC, devançant Michelle Gatting (28) et Sarah Bovy (25), soit un podium 100 % Iron Dames, symbolique et historique.

Pour la première fois, les deux Ford Mustang LMGT3 de Proton Racing atteignent l’Hyperpole.

Eduardo Barrichello qualifie l’Aston Martin #27 en première ligne, la 17e première ligne en GT à Spa pour AMR, soit cinq de plus que toute autre marque.

Informations provenant du comptes WEC Data.

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