WEC – Les qualifications des 1812KM du Qatar

Hypercar – Ferrari et Giovinazzi décroche la première pole !

Ferrari AF Corse a marqué les esprits lors des qualifications du WEC au Qatar, grâce à une performance impressionnante d’Antonio Giovinazzi. Aux commandes de la Ferrari 499P #51, l’Italien a dominé la concurrence et décroché la première pole position de la saison en Hypercar.

Ferrari impose son rythme dès les qualifications

La première phase des qualifications a mis en évidence la domination des Ferrari officielles. Antonio Giovinazzi a signé un chrono remarquable de 1’38″587, devançant de justesse son coéquipier Antonio Fuoco (Ferrari #50) de seulement 22 millièmes. Derrière eux, la Cadillac V-Series.R #12 de l’équipe JOTA, pilotée par Alex Lynn, s’est hissée en troisième position avec un retard de plus d’une demi-seconde. Le top 5 est complété par les deux BMW M Hybrid V8 du Team WRT.

Plusieurs pilotes ont également décroché leur place pour l’Hyperpole, notamment Robert Kubica (Ferrari #83 – AF Corse), Sébastien Bourdais (Cadillac #38 – JOTA), Charles Milesi (Alpine #35), Nyck de Vries (Toyota #7) et Jean-Eric Vergne (Peugeot #93).

En revanche, certains pilotes n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale. C’est le cas des Porsche Penske de Julien Andlauer et Kévin Estre, ainsi que de la Peugeot 9X8 #94 de Stoffel Vandoorne. L’Alpine #36 de Mick Schumacher, les Aston Martin Valkyrie de Marco Sørensen et Harry Tincknell, la Porsche Proton de Neel Jani et la Toyota #8 de Brendon Hartley, victime d’une sortie de piste, ont également été éliminées.

Une Hyperpole maîtrisée pour Giovinazzi

Antonio Giovinazzi a confirmé sa suprématie en améliorant son chrono à 1’38″359, il devance Dries Vanthoor (BMW #15) de 0″136, tandis qu’Antonio Fuoco (Ferrari #50) complète le podium après une erreur en début de session qui lui a coûté du temps.

Derrière eux, les Cadillac pilotées par Alex Lynn et Sébastien Bourdais s’emparent des quatrième et cinquième positions. Robin Frijns (BMW #20), Nyck de Vries (Toyota #7), Robert Kubica (Ferrari #83), Charles Milesi (Alpine #35) et Jean-Eric Vergne (Peugeot #93) complètent le top 10.

Avec cette pole impressionnante, Ferrari affiche ses ambitions et envoie un signal fort à la concurrence avant la course, qui promet une lutte intense en Hypercar.

McLaren s’impose en LMGT3 avec un doublé United Autosports

Les qualifications du WEC au Qatar ont été marquées par la domination des McLaren de l’équipe United Autosports. Sean Gelael a décroché la première pole position de la saison en LMGT3 au volant de la voiture #95, suivi de près par son coéquipier Sébastien Baud sur la McLaren #59, offrant ainsi un doublé à la marque britannique.

Qualification : McLaren prend l’ascendant

Les qualifications ont débuté avec les pilotes Bronze, où Darren Leung s’est distingué en réalisant le meilleur temps au volant de la McLaren #95 avec un chrono de 1’54″851. Il a devancé de justesse Arnold Robin sur la Lexus #78 d’Akkodis-ASP, avec un écart de seulement 73 millièmes de seconde. La compétition a été intense, mais plusieurs pilotes n’ont pas réussi à se qualifier pour la suite, notamment Ben Keating (Corvette #33 – TF Sport), Ryan Hardwick (Porsche #92 – Manthey 1st Phorm), Derek Deboer (Aston Martin #10 – Racing Spirit of Léman) et Yasser Shahin (BMW #31 – The Bend WRT). Célia Martin (Porsche #85 – Iron Dames), Bernardo Sousa (Ford Mustang #77 – Proton Competition) ainsi que Christian Ried et Claudio Schiavoni sur les Mercedes-AMG #61 et #60 d’Iron Lynx ont également été éliminés.

Hyperpole : Confirmation pour McLaren

En Hyperpole, les pilotes Silver ont pris le relais et Sean Gelael a confirmé la suprématie de McLaren. Il a amélioré son temps en 1’54″239, conservant la première place, juste devant Sébastien Baud, qui termine à 0″239 de son coéquipier. Finn Gehrsitz, au volant de la Lexus n°78, complète le podium après avoir échoué à seulement 0″245 du leader.

Derrière eux, Francesco Castellacci a hissé la Ferrari #54 de Vista AF Corse en quatrième position, juste devant la Ferrari #21 de Simon Mann.

Le top 10 de la catégorie LMGT3

Outre les performances de McLaren et Lexus, la grille de départ de la catégorie LMGT3 comprendra également Clemens Schmid (Lexus #87 – Akkodis-ASP), Zach Robichon (Aston Martin #27 – The Heart of Racing), Valentino Rossi (BMW #46 – Team WRT), Rui Andrade (Corvette #81 – TF Sport) et Giammarco Levorato (Ford #88 – Proton Competition), qui complètent le top 10.

Avec cette performance impressionnante en qualifications, McLaren s’annonce comme l’équipe à battre pour la première course de la saison en LMGT3.

 Les mots du poleman Sean Gelael

Sean comment s’est passée votre tour ?

J’ai fait un bon tour, mais je m’attendais à avoir plus d’adhérence, mais ce n’était pas le cas. Quoi qu’il en soit, c’était un bon tour. Je pense que c’est une bonne première qualification, ça permet d’évacuer un peu le stress avec toute l’équipe. On fait un doublé, donc on est vraiment contents pour ça. Je suis heureux pour les gars, on a beaucoup travaillé en pré-saison et aussi pendant le Prologue pour être prêts. Même si ce n’est « que » les qualifications et que ça reste pour le spectacle, on a une course de 10 heures à venir, et je suis vraiment impatient. On est heureux et on espère ramener ce doublé à la maison.

C’est votre première pole position aussi !

Oui, c’est la première fois je crois ! Dans un championnat du monde en tout cas, donc c’est génial. Je suis content, j’ai de très bons coéquipiers, alors j’espère que Marino et Darren pourront terminer le travail demain.

Sean Gelael - crédit United Autosport

Le classement des qualifications ici

Laisser un commentaire