WEC – La saison 2025 en faits et en chiffres

La nouvelle saison WEC pointe le bout de son nez. Endurance Live va vous proposer un tour d’horizon complet des 36 participants dans les deux catégories (18 en Hypercar, 18 en LMGT3). Mais avant cela, voici les infos importantes et les chiffres à retenir avant que cette année ne démarre !

Généralités

Il y aura 108 pilotes en WEC représentant 28 nations différentes. La France et le Royaume-Uni sont en tête avec 16 pilotes chacun, suivis de près par l’Italie avec 14 pilotes.

Plusieurs d’entre eux feront leur début en Hypercar à l’occasion de la manche du Qatar : Alex Riberas, Kevin Magnussen, Malthe Jakobsen, Nico Pino, Nico Varrone, Tom Gamble, Ross Gunn, Roman de Angelis et Marco Sorensen. Cent pilotes, représentant 26 nations, ont piloté une Hypercar en WEC…

Nico Pino (Hypercar) et Lin Hodenius (LMGT3) sont les plus jeunes pilotes, respectivement âgés de 20 et 18 ans.

Quelques transferts intéressants ont eu lieu à l’inter saison. Le premier est Frédéric Makowiecki qui passe de Porsche à Alpine. BMW M Team WRT a recruté Kevin Magnussen, encore pilote de F1 l’an dernier chez Haas F1 Racing.

Julien Andlauer, « Révélation de l’année » 2024 du FIA WEC arrive dans l’équipe officielle Porsche. Pour finir, Malthe Jakobsen, est un nouveau venu en FIA WEC au sein de Peugeot Sport.

Pas moins de 13 grandes marques automobiles sont présentes sur la grille de départ : Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Peugeot, Porsche et Toyota. On a perdu Isotta et Lamborghini.

Hypercar

Aston Martin rejoint la catégorie Hypercar pour la première fois avec deux prototypes Valkyrie, sous la bannière Aston Martin THOR Team. Elle amène avec elle les célèbres numéros #007 et  #009. La marque britannique est la 4e  

à engager des voitures dans quatre catégories différentes du WEC avec le GTE Pro, GTE Am, LMGT3 et l’Hypercar. Les autres sont Porsche, Chevrolet et Ferrari.

Parmi les ‘privés’ de la catégorie Hypercar on retrouvera cette année encore, la Ferrari AF Corse #83 (Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson) et la Porsche Proton Competition #99 (Neel Jani, Nicolas Pino et Nicolas Varrone) pour la Coupe du Monde FIA des Équipes Hypercar. Justement, le trio de la #83 sera le premier avec que des anciens champions ELMS dedans.

Seules deux équipes Hypercar abordent la saison 2025 avec une équipe de pilotes inchangée par rapport à 2024 : Toyota et Ferrari.

Champion en titre des constructeurs, Toyota cherchera encore à étoffer son palmarès avec ses deux GR010 Hybrid.  Mais le gros objectif sera Le Mans, course que Toyota n’a plus gagnée depuis 2022. Son équipage n°8 sera le plus expérimenté du plateau, Sébastien Buemi étant le plus expérimenté de tous les pilotes.

Idem pour Porsche qui a coiffé le titre Pilotes en 2024 avec Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Le but cette saison sera un ou deux nouveaux titres, mais surtout une 20e victoire aux 24 Heures du Mans, après la 20e décrochée aux 24 Heures de Daytona…

Ferrari visera un triplé aux 24 Heures du Mans après 2023 et 2024 avec des équipages inchangés. Par contre, la marque n’a plus gagné de titre en Endurance depuis 1972 et ce sera le gros objectif du constructeur italien.  

Le constructeur américain Cadillac passe à deux voitures et a conclu une nouvelle alliance avec le team britannique JOTA Sport. L’entité s’appellera  Cadillac Hertz Team JOTA.

Deux nouvelles marques sont aux portes du WEC. Hyundai, qui via Genesis, va faire son arrivée en 2026. Puis ce sera au tour de Ford en 2027. Ce sera la 7e marque à rouler avec une LMDh après Cadillac et BMW (châssis Dallara), Porsche (châssis Multimatic), Alpine et Genesis (châssis Oreca) et Lamborghini (châssis Ligier).

LMGT3

Mercedes-AMG fait ses débuts en FIA WEC en partenariat avec Iron Lynx. La marque à l’étoile fera son retour au Mans pour la première fois en 26 ans.

17 pilotes passent à leur deuxième marque LMGT3 après avoir piloté un constructeur différent en 2024.

Aucun des champions LMGT3 2024, Alex Malykhin, Klaus Bachler, Joel Sturm, ne sera présent. 2025 marque donc la deuxième année consécutive où aucun champion GT ne défendra son titre, après que Ben Keating, Nico Varrone ou Nicky Catsburg ne soient revenus à plein temps en 2024.

Christian Ried détient le record de 87 courses WEC à son actif, toutes dans des voitures de son équipe : les 85 premières courses avec Porsche, suivies de deux avec Ford. En 2025, l’Allemand rejoint Mercedes et Iron Lynx, et va courir pour la première fois contre sa propre écurie.

Du coté des GT3, seuls les trios AF Corse n’ont pas bougé ! Tous les autres équipages ont été modifiés.

En 2025, Celia Martin sera la 15ème femme à courir en WEC et la 4ème française après Ines Taittinger, Liloux Wadou et Doriane Pin.

Manthey Racing, champion en titre, vise bien évidemment un deuxième titre consécutif. Le récent Champion Asian Le Mans Series alignera deux 911 GT3 R pour Manthey 1st Phorm et Iron Dames.  

Vista AF Corse est la seule équipe à ne pas faire de changement au niveau des équipages de ses deux Ferrari 296. Le 3e trio inchangé est celui de la Corvette n°81…

La légende du MotoGP, Valentino Rossi, est le pilote avec le plus de titres, toutes disciplines des sports mécaniques confondues, en WEC…

Eduardo Barrichello, fils du double vice-champion du monde de Formule 1, Rubens Barrichello, va rouler pour la première fois en Endurance et en WEC.

Place désormais au Prologue puis à la course. Le Qatar 2025 sera d’ailleurs la 94e course du WEC depuis sa création. La manche de Fuji marquera la 100e !

David Bristol (la plupart de ces statiques proviennent de WEC Stats, un compte X que nous vous conseillons de consulter)…

Laisser un commentaire