Après une première saison en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) avec TF Sport (Corvette), Sébastien Baud entame en 2025 un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant United Autosports (McLaren). Son principal objectif cette année : faire mieux que sa 14ᵉ place finale au championnat Pilotes et se montrer compétitif avec le constructeur britannique. Pour Endurance.live, il revient sur sa précédente saison, son transfert vers United Autosports, et partage ses ambitions pour cette année.

Comment s’est passée votre saison 2024 avec Corvette ?
« Ce fut une très belle saison où j’ai pu acquérir énormément d’expérience aux côtés de Dani Juncadella et de l’équipe TF Sport. Ils connaissent très bien le championnat WEC et ont une solide expérience notamment aux 24 Heures du Mans. Tout au long de l’année, j’ai beaucoup appris avec eux. La voiture était assez compliquée à comprendre au début car elle était nouvelle. Nous avons dû effectuer de nombreux réglages pour la faire évoluer progressivement. Ce travail nous a permis d’obtenir une belle concrétisation en fin de saison avec un double podium à Bahreïn.
Sur le plan personnel, je suis très satisfait de ma saison, car j’ai pu m’illustrer sur plusieurs courses. J’ai notamment remporté le Goodyear Wingfoot Award (récompense qui permet de mettre en lumière les pilotes faisant preuve de performances et de constance sur un relais complet) à Imola puis au Mans et signé le meilleur tour en course aux 6 Heures Spa. Tout au long de l’année, j’ai pu progresser avec Dani et Jules (Gounon) grâce à sa structure JBR Management (société de management des pilotes de course fondée par Jules Gounon et Bastien Ostian) qui me soutient depuis plus de cinq ans. Cela a été essentiel pour m’aider à franchir un cap en vue de la saison 2025. »
Comment s’est conclue votre arrivée chez United Autosports ?
« Cette année 2025 marque une nouvelle étape pour moi avec ma signature chez United Autosports, en partenariat avec McLaren. Je suis extrêmement fier de rejoindre cette équipe mythique qui possède une grande expérience dans les championnats de haut niveau comme l’ELMS, le WEC, l’IMSA et bien sûr, les 24 Heures du Mans. C’est également une fierté d’intégrer la voiture n°59 aux côtés de Grégoire Saucy et James Cottingham. Ce projet global m’a tout de suite séduit. Nous avons étudié différentes options avec JBR Management, et c’est finalement ce projet avec United Autosports et McLaren qui a retenu notre attention. Ce qui nous a plu, c’est son potentiel à long terme et la possibilité de disposer de toutes les cartes pour jouer la victoire, viser un championnat, et se battre en haut du classement »

United Autopsorts sera-t-il en mesure de jouer le titre cette année face à des concurrents comme Porsche, Ferrari et BMW ?
« Je pense que, cette année, nous avons toutes les cartes en main pour nous battre face aux grandes équipes de la catégorie. C’est certain que des constructeurs comme BMW, Ferrari et Porsche possèdent une grande expérience dans ce championnat et disposent de voitures déjà bien rodées. Il y aura aussi les Corvette
et d’autres concurrents redoutables. Nous avons beaucoup travaillé pour être compétitifs et nous espérons avoir les capacités pour rivaliser avec eux. En tout cas, nous allons nous donner les moyens d’aller chercher un maximum de bons résultats, et pourquoi pas viser des victoires cette saison. »
Quels sont vos objectifs pour la saison 2025 ?
« Pour ma deuxième saison en Championnat du Monde d’Endurance, mon objectif est clair : me battre aux avant-postes et prouver que j’ai les capacités de rivaliser avec les meilleurs. Pour cela, il fallait une voiture performante, une équipe solide et des coéquipiers compétitifs. Je pense que cette année, nous avons réuni un excellent package. Désormais, il nous reste à bien mettre en route cette dynamique, à créer une bonne alchimie entre nous et à voir jusqu’où nous pourrons aller. Pour le moment, tout se passe à merveille, il y a une excellente entente au sein de l’équipe, et j’ai vraiment hâte que la saison commence ! »