L’European Le Mans Series comment ca marche ?

L’European Le Mans Series (ELMS) est un championnat européen d’endurance organisé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), il est réservé aux voitures de type « Le Mans Prototypes » et « Le Mans Grand Touring ». L’ELMS comprend trois catégories distinctes : LMP2, LMP2 Pro/Am, LMP3 et LMGT3.

Compétition et règlementation

Chaque équipage est composé de deux à trois pilotes, et chaque voiture doit respecter les réglementations en vigueur établies par l’ACO/FIA. Avant chaque course, des contrôles techniques sont effectués pour garantir la conformité des véhicules. Tous les concurrents utilisent un biocarburant renouvelable, l’Excellium Racing 100 de TotalEnergies.

Pneumatiques et équipement

  • Les catégories LMP2, LMP2 Pro/Am et LMGT3 roulent avec des pneus Goodyear, tandis que les LMP3 utilisent des Michelin.
  • Les LMP2, LMP2 Pro/Am et LMP3 ont une seule spécification de pneus secs et de pneus pluie, tandis que la LMGT3 bénéficie de deux spécifications de pneus secs.
  • Tout dispositif de chauffage ou de maintien en température des pneus est interdit.
©️ ELMS

Format du week-end

Un week-end de course ELMS suit le format suivant : 

  • Essais Libres : deux sessions de 90 minutes.
  • Bronze Test : session de 30 minutes réservée aux pilotes classés Bronze.
  • Qualifications : 15 minutes par catégorie pour déterminer la grille de départ. Seuls les pilotes Bronze qualifient en LMP2 Pro/Am et LMGT3.
  • Course : une épreuve d’endurance de 4 heures.

Neutralisation de la course

En cas d’incident, différentes procédures peuvent être mises en place :

  • Full Course Yellow (FCY) : les voitures ralentissent à 80 km/h, interdiction de dépasser.
  • Virtual Safety Car (VSC) : similaire au FCY, avec accès aux stands autorisé.
  • Safety Car (SC) : neutralisation prolongée avec regroupement des voitures.
  • Drapeau Rouge : arrêt complet de la course en cas de nécessité.

Podiums et classement

Les trois meilleurs équipages de chaque catégorie montent sur le podium. Les points sont attribués selon un barème allant de 25 points pour le vainqueur à 1 point pour la dixième place. Un point supplémentaire est attribué à la pole position.

Enjeu : une invitation au Mans !

Les meilleures équipes de chaque catégorie se verront offrir une invitation pour les prestigieuses 24 Heures du Mans 2025 :

  • LMP2 : les deux premiers du classement général.
  • LMP2 Pro/Am : le vainqueur du classement général.
  • LMP3 : le premier du classement général.
  • LMGT3 : le premier du classement général.
©️DPPI / FIAWEC

Les catégories 

LMP2

La catégorie LMP2 est une classe essentielle de l’endurance, située juste en dessous de la LMH dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Elle permet aux équipes et aux pilotes privés d’évoluer progressivement vers le plus haut niveau de la discipline. Réservée exclusivement aux écuries privées, elle exclut toute implication directe des constructeurs et motoristes.

Les prototypes LMP2 sont construits avec un châssis monocoque en carbone, similaire aux LMH, mais doivent respecter un plafond budgétaire strict de 483 000 €. Quatre constructeurs sont autorisés à fournir les châssis : Dallara, Ligier Automotive, Oreca et Riley Tech/Multimatic.

Toutes les voitures LMP2 engagées en European Le Mans Series et en Asian Le Mans Series sont équipées du moteur Gibson Technology, un V8 atmosphérique de 4 litres développant de plus de 600 chevaux. L’électronique est fournie exclusivement par Cosworth Electronics, garantissant une uniformité et une gestion optimisée des performances.

Depuis 2017, les LMP2 ont vu leur poids et leurs dimensions évoluer, avec des voitures plus longues, plus étroites, légèrement plus hautes et 30 kg plus lourdes que les précédents modèles à cockpit fermé.

Enfin, chaque équipage doit inclure au moins un pilote classé « Silver », et il est interdit d’aligner deux pilotes « Platinum » ensemble.

La couleur de fond des numéros de course est bleue

©️ ELMS

LMP2 Pro/Am

Introduite en 2021, la catégorie LMP2 Pro/Am distingue les équipages incluant un pilote Bronze. Depuis 2023, elle est devenue une classe distincte au sein de l’endurance.

Les voitures engagées en LMP2 Pro/Am sont identiques à celles de la catégorie LMP2. Chaque équipage, composé de 2 ou 3 pilotes, doit obligatoirement inclure au moins un pilote Bronze. Il est interdit d’aligner deux pilotes Platinum dans un même équipage.

Les qualifications se déroulent lors d’une session spécifique de 15 minutes réservée aux pilotes Bronze. Le détenteur de la pole position reçoit un point au championnat.

Les voitures LMP2 Pro/Am sont reconnaissables par leur numéro de course sur fond cyan (Pantone Blue 319C).

©️ ELMS

LMP3

Introduite en 2015 par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), la catégorie LMP3 évoluera en 2025 avec l’arrivée de sa troisième génération. Quatre constructeurs ont été sélectionnés pour continuer à développer cette classe : Ligier, Duqueine Engineering, Ginetta et Adess.

Conçue comme une passerelle vers l’endurance de haut niveau, la LMP3 allie performance, accessibilité et simplicité mécanique. Elle permet aux pilotes, ingénieurs et mécaniciens de se former en vue des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance FIA.

Caractéristiques de la LMP3 (2025-2029)

  • Fournisseur unique : Oreca est responsable de la motorisation, de la boîte de vitesses et de l’électronique.
  • Évolution des châssis : mise à jour des modèles existants avec un kit d’amélioration axé sur la sécurité, la performance et le design.
  • Puissance moteur : augmentée de 15 ch (par rapport à la précédente génération) pour atteindre 470 ch.
  • Nouveau moteur Toyota V35A : conçu et préparé par Oreca, plus sobre et plus silencieux, homologué jusqu’en 2029.
  • Sécurité renforcée : amélioration de la structure de l’appui-tête et du siège pilote.

Les voitures LMP3 se distinguent par un fond de numéro de course de couleur violette.

©️ ELMS

LMGT3

La catégorie LMGT3 (Le Mans Grand Touring Car) est régie par l’ACO et la FIA et repose sur des modèles de voitures de grand tourisme dérivées de la production. Ces véhicules doivent être homologués et construits par un constructeur partenaire reconnu.

Principales Caractéristiques

  • Réglementation : conformité aux règles techniques du Groupe GT3 et homologation validée par l’ACO/FIA.
  • Équipage : 2 ou 3 pilotes, avec au moins un Bronze et un maximum d’un Gold ou Platinum.

Les voitures LMGT3 se distinguent par un fond de numéro vert.

©️ ELMS

Le calendrier 2025

©️ ELMS

Informations issues du site officiel de l’ELMS.

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