Inter Europol aime décidemment le Castellet. Vainqueure l’an dernier, l’équipe a encore fait fort dans le Var en s’adjugeant la pole position en 1’48 »741 grâce à Nick Yelloly (Oreca n°43). Le pilote officiel Acura en IMSA s’impose de justesse devant deux autos : la n°48 de VDS Panis Racing (Charles Milesi) à 0.235s et la n°9 d’Iron Lynx-Proton (Matteo Cairoli) à 0.268s. Le top 5 est complété par la lauréate de Barcelone, la n°18 IDEC SPort / GMR de Mathys Jaubert et la 2e Inter Europol (n°34). La meilleure des CLX est la n°37 emmenée par Tom Blomqvist.
Derrière, le temps le plus surprenant est celui de Théo Pourchaire (Oreca n°25 Algarve Pro Racing) repoussé à plus de quatre secondes.
Giorgio Roda n’est plus l’homme le plus rapide en LMP2 Pro Am. L’Italien a été battu de 0.144s par PJ Hyett, le patron pilote d’AO by TF sur l’Oreca n°99. Il précède donc Roda (Oreca n°77 Proton Competition) d’un souffle. Rodrigo Sales place l’équipe TDS Racing à la 3e place (Oreca n°29). A noter que la voiture qui a signé la victoire au général à Barcelone, l’AF Corse n°83, est dernière et n’a signé aucun temps.

Deux courses et deux pole positions LMP3 pour Adrien Closmenil. Le Français est inarrêtable avec sa Ligier JS P325 n°17 CLX Motorsport. Il signe le temps de référence en devançant la n°8 de Team Virage et la Duqueine D09 n°12 de WTM by Rinaldi. Pire, il les devance de prés d’une seconde ! La seule Ginetta du plateau (n°4 DKR Engineering) progresse et se classe 8e pour sa 2e sorite européenne.

En LMGT3, première pole position d’Aston Martin grâce à la Vantage n°59 emmenée par Clément Mateu. Le Français relance bien l’équipe après un Barcelone assez décevant (7e). Il devance de plus sept dixièmes la Ferrari 296 GT3 Spirit of Race n°55 et la Mercedes AMG GT3 n°63 Iron Lynx, qui avait signé la pole en Espagne. Cela fait trois marques différentes aux trois premières places. Le Top 5 est complété par deux autres Ferrari, les n°50 Richard Mille AF Corse et n°74 Kessel Racing.

La grille est désormais connue et le classement des qualifications est ICI.
Place à la course dont le départ sera donné ce dimanche 4 mai à 12 heures…et sous le soleil espérons le !