Tom Blomqvist a confirmé la domination d’Acura Meyer Shank Racing en qualifications. Le Britannique a décroché la pole position pour la quatrième fois de suite en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, cette fois-ci sur le mythique Indianapolis Motor Speedway, théâtre de la Battle on the Bricks.
Au volant de l’Acura ARX-06 n°60, Blomqvist a signé un chrono de 1:14.569, déjà suffisant pour s’imposer en tête des deux séances d’essais libres. Il a devancé la Cadillac V-Series.R n°31 d’Action Express Racing confiée à Jack Aitken pour seulement 41 millièmes de seconde.
Derrière, Louis Delétraz a placé la Cadillac n°40 de Wayne Taylor Racing en troisième position, juste devant son coéquipier Ricky Taylor, offrant un triplé Cadillac dans le quatuor de tête. Le leader du championnat GTP, Matt Campbell, complète le top 5 avec la Porsche 963 n°6 du Team Penske.
Nick Yelloly s’élancera sixième sur la seconde Acura MSR. Du côté de BMW, Dries Vanthoor a vu son meilleur temps annulé à la suite d’une pénalité liée à son coéquipier Philipp Eng, rétrogradant la n°24 derrière la voiture sœur de Sheldon van der Linde. La Lamborghini SC63 de Romain Grosjean partira neuvième, son chrono ayant également été supprimé après l’accident collectif qu’il a déclenché lors des essais matinaux.
Le top 10 est complété par Felipe Nasr (Porsche n°7), tandis que l’Aston Martin Valkyrie de Roman De Angelis et la Porsche JDC-Miller de Nico Müller fermeront la grille des 12 prototypes GTP engagés.

En LMP2, la pole est revenue à Nick Boulle (United Autosports), auteur d’un tour en 1:17.846 avec l’Oreca 07 Gibson n°2. Il a devancé son coéquipier Daniel Goldburg, offrant un doublé en première ligne à l’équipe anglo-américaine. PJ Hyett, qui restait sur trois poles consécutives, n’a pu faire mieux que troisième avec AO Racing.
Plusieurs pilotes ont été sanctionnés pour avoir provoqué des drapeaux rouges, perdant leurs meilleurs chronos, à l’image de Steven Thomas (Inter Europol Competition), Sebastien Bourdais (Tower Motorsport) ou Chris Cumming. L’équipe Pratt Miller Motorsports a, elle, vu tous ses temps annulés pour non-respect du règlement lors de la séance.

En GTD Pro, la pole est revenue à Dan Harper, auteur d’un 1:23.259 avec la BMW M4 GT3 Evo n°48 du Paul Miller Racing. Il a devancé Christopher Mies (Ford Mustang Multimatic) et Mikael Grenier (Mercedes-AMG GT3 Evo) dans un peloton très serré. Alexander Sims (Corvette Racing) et Andrea Caldarelli (Pfaff Motorsports) complètent le top 5, ce dernier ayant réalisé un chrono identique à celui de Laurin Heinrich (AO Racing Porsche).
À noter : la Lexus Vasser Sullivan n°12 de Frankie Montecalvo a écopé d’un drive-through pour infraction dans la voie des stands, avant de terminer dixième de sa catégorie.

En GTD c’est Casper Stevenson a signé la référence absolue avec l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°27 du Heart of Racing. Son chrono de 1:23.088 lui vaut la pole en catégorie GTD et son premier départ en tête en WeatherTech Championship. Il a devancé la Ferrari AF Corse de Lilou Wadoux pour moins de deux dixièmes.
Pour ses débuts dans la discipline, Lin Hodenius (Lone Star Racing) a brillé en se classant troisième avec la Mercedes-AMG GT3 Evo n°80, malgré une première séance gâchée par un problème de capteur. Le leader du championnat, Winward Racing (Mercedes n°57), partira quatrième.
