Victoire d’IDEC Sport sous le déluge  

L’Oreca n°18 d’IDEC Sport pilotée par Daniel Juncadella, Mathys Jaubert et Jamie Chadwick remporte les 4 Heures de Silverstone après une course agitée, interrompue par plusieurs drapeaux rouges et disputée en partie sur piste détrempée. 

Le premier drapeau rouge survient pendant la première heure de course à la suite d’un accrochage violent entre Alex Malykhin sur l’Oreca n°47 et la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx pilotée par Martin Berry. Le second suit moins de trente minutes plus tard quand les Oreca n°83 de François Perrodo et n°77 de Gianluca Roda ainsi que la Ligier n°15 de Nick Adcock s’accrochent. Dans les deux cas, la course est neutralisée de façon à permettre aux commissaires de pistes de réajuster les barrières de protection et dégager les voitures fortement endommagées (en l’occurrence la n°63 et la n°77). Bien heureusement, aucun pilote n’a été blessé.

Le troisième et dernier drapeau rouge survient à huit minutes de la fin théorique de la course alors que les conditions de piste étaient très dégradées par la pluie. L’Oreca n°18 IDEC Sport victorieuse termine avec une avance de six secondes sur l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition et 55 secondes sur l’Oreca n°10 de Vector Sport. 

La n°18 fut pourtant discrète pendant la première partie de la course. Ce n’est qu’à partir du moment où la piste a commencé à être détrempée que Juncadella a fait parler la poudre et pris le dessus sur la n°43. « C’est une course heureuse pour nous » a indiqué Juncadella après l’arrivée. « On a peiné sur le sec tout le week-end. On était nulle part. Mais la pluie est survenue et on a pu prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment. C’est super de gagner » ajouta-t-il.

La troisième victoire d’IDEC Sport cette saison est une récompense pour l’équipe française après des 24 Heures du Mans décevantes et des performances aux 4 Heures d’Imola et de Spa vierges de tout point. La voiture partie de la pole et grande favorite de l’épreuve l’Oreca n°48 du VDS Panis Racing a, quant à elle, dominé le premier quart de la course, mais une erreur d’un des pilotes (une sortie des stands alors que le feu rouge était rouge en bout de piste) condamne l’écurie française à un stop-and-go coûteux de 17 secondes et à une rétrogradation au classement. Elle termine toutefois 11ème au général (8e des LMP2) et conserve toutes ses chances de l’emporter lors de la dernière course de la saison à Portimao.

©️ MPS Agency

Dans la catégorie Pro-Am, on s’attendait à un mano à mano entre les deux leaders du championnat, les Oreca n°99 d’AO by TF et n°20 dAlgarve Pro Racing n°20. On n’a pas été déçu. Les deux équipages ont bataillé tout le long de la course. Le leader du championnat, l’Oreca n°20 d’Algarve Pro Racing pilotée par Kriton Lentoudis, Alex Quinn et Oli Caldwell, remporte finalement sa deuxième victoire de la saison avec un écart infime de moins d’une seconde sur l’Oreca 99 d’AO by TF. Les deux écuries concourront pour le titre lors de la dernière manche de Portimão.

©️ MPS Agency

Dans la catégorie LMP3, tous les yeux étaient rivés sur la Ligier n°17 du CLX Motorsport. Disposant d’une avance très confortable de 30 points au Championnat, sa mission première était d’éviter toute erreur pour espérer glaner le titre avant la finale. L’équipe suisse, dont la gestion sportive revient au français Nicolas Lapierre, a exécuté cette mission parfaitement. Ses pilotes Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen remportent leur quatrième course cette saison haut la main. La Ligier n°68 de M Racing et la Ligier n°35 d’Ultimate finissent respectivement deuxième et troisième de la catégorie. CLX Motorsport remporte dans la foulée le Championnat LMP3 et une invitation aux 24 Heures du Mans en LMP2.

©️ MPS Agency

Enfin dans la catégorie LMGT3, la Ferrari 296 LMGT3 n°50 de Richard Mille Racing pilotée par Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini remporte la victoire dans les dernières secondes de course en prenant le meilleur sur une autre Ferrari, la n°86 de GR Racing, et la Corvette Z06 n°82 de TF Sport. C’est la deuxième victoire cette saison pour l’écurie italienne. Le leader au championnat, l’Aston Martin Vantage n°59 de l’écurie Racing Spirit of Léman a connu une course en demi-teinte. L’écurie française termine 6ème. Les fans des Iron Dames espéraient un carton plein de cette équipe après leur victoire hier en Michelin Le Mans Cup. La Porsche 911 GT3R n°85 prend les commandes et domine la première partie de la course. Malheureusement, Celia Martin reçoit une pénalité (drive-through) à la suite d’une touchette avec un concurrent et perd le contact avec la tête de la course. La n°85 passe finalement sous le drapeau à damier en 10ème position.

©️ MPS Agency

Le classement provisoire de la course ICI

Les meilleurs moments de la course ci-dessous…

Rendez-vous le 18 octobre à Portimao pour dernière manche du championnat 2025. Les titres LMP2, LMP2 Pro AM et LMGT3 y deront distribués. 

Par Matt Fernandez

Laisser un commentaire