6Heures de São Paulo : première victoire de Cadillac et Lexus !

La 5e manche du championnat du monde d’endurance FIA 2025, disputée à Interlagos, a marqué un tournant. Cadillac remporte sa toute première victoire en WEC grâce à l’équipage Stevens / Lynn / Nato et devant 84 741 spectateurs. Mieux,  la marque de Detroit signe un doublé retentissant. En LMGT3, Lexus et Akkodis ASP décrochent leur premier succès, confirmant leur montée en puissance dans la discipline.

Cadillac a frappé fort à São Paulo. La marque américaine a signé sa première victoire générale en Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) depuis ses débuts en 2023 grâce au trio Will Stevens, Alex Lynn et Norman Nato, dominateur au volant de la Cadillac V-Series.R n°12 de Hertz Team Jota. Cerise sur le gâteau : la voiture sœur n°38, confiée à Earl Bamber, Jenson Button et Sébastien Bourdais, complète un doublé historique pour le constructeur et l’équipe britannique. « Franchement, c’est assez impressionnant de voir les progrès qu’on réalise » avoue ému Norman Nato à l’arrivée. « Depuis Imola, on ne cesse de monter en puissance. La 4e place au Mans était déjà une belle performance pour une équipe aussi jeune dans ce championnat. Mais aujourd’hui, réaliser un doublé avec les deux Cadillac et décrocher ma première victoire, c’est quelque chose de spécial. Cadillac et JOTA travaillent sur cette voiture depuis plusieurs années. Ce résultat, c’est le fruit de l’implication de tous. Il faut savourer ce moment. Mais ce n’est qu’un début, on va continuer à pousser. Un grand merci à toute l’équipe. On va en profiter. »

Pourtant, le départ ne fut pas synonyme de domination immédiate. Si la n°12 s’élançait depuis la pole, les deux Cadillac ont dû contenir la pression de Julien Andlauer, impressionnant, qui s’empare de la place de leader au volant de la Porsche 963 n°5. Mais dès la deuxième heure, les V-Series.R ont repris l’ascendant. Bamber a débordé Andlauer à l’extérieur du premier virage, avant que la n°12 ne reprenne le commandement via un undercut stratégique sur Button. La hiérarchie ne changera plus : la n°12 s’est envolée vers la victoire, reléguant la n°38 à plus d’une minute. Derrière elles, Andlauer et Michael Christensen assurent le podium pour Porsche. Kevin Estre et Laurens Vanthoor échouent au pied du podium.

Sheldon van der Linde a arraché la cinquième place à Loïc Duval dans les derniers tours, offrant à BMW un 2e podium cette saison avec la n°20 (le premier était à Imola) qu’il partageait avec René Rast et Marco Wittmann. 

©️DPPI / FIAWEC

Peugeot signe son meilleur double résultat avec les 6e et 7e positions, loin des galères du début de saison. En revanche, week-end noir pour Ferrari et Toyota. Le Cheval Cabré n’a placé aucune 499P dans le top 7 : la n°83 (Kubica–Ye–Hanson), lauréate au Mans, termine huitième, tandis que la n°51 écope d’un drive-through en fin de course suite à un dépassement. La n°50 a été ralentie après un contact avec la Corvette GT3 n°33 de Ben Keating, nécessitant un changement de capot arrière.

Chez Toyota, le désastre est total : les GR010 Hybrid terminent 14e et 15e, hors des points, une première en Hypercar. Même les Aston Martin Valkyrie, engagées à titre expérimental, se sont intercalées entre les deux prototypes japonais (13e et 16e places), dans une course où Alpine a aussi sombré avec sa n°35, victime d’un problème hybride majeur (42 tours de retard à l’arrivée). Par contre, la n°36 finit 9e et arrache quelques points au championnat. 

©️DPPI / FIAWEC

Dans la catégorie LMGT3, Lexus et Akkodis ASP ont connu une journée historique avec une victoire méritée. Razvan Umbrarescu a rapidement pris les devants en dépassant l’Aston Martin n°10 du Racing Spirit of Leman au bout de 20 minutes. Dès lors, la Lexus RC F GT3 n°87, partagée avec Clemens Schmid et José María López, n’a plus quitté les commandes de la course, malgré une pénalité pour excès de vitesse dans les stands à mi-parcours. Ce succès récompense les efforts de l’équipe française, déjà monté sur le podium à Imola avec la voiture sœur n°78. Cette dernière clôture d’ailleurs le top 5 à Interlagos, confirmant la compétitivité grandissante de la marque japonaise en GT3. 

©️DPPI / FIAWEC

La Corvette Z06 GT3.R n°81 de TF Sport (Van Rompuy–Andrade–Eastwood) prend la 2e place et a aussi signé une belle prestation. Cela fait du bien chez TF Sport qui vient de remporter le GT3 en ELMS il y a une semaine.  Un dépassement en fin d’épreuve d’Eduardo Barrichello permet à l’Aston Martin n°10 du Racing Spirit of Léman de décrocher la 3e marche du podium aux dépens de la Porsche Iron Dames n°85 de Gatting–Martin–Frey, 4e. 

La Porsche n°92 de Manthey, qui a remporté les 24 Heures du Mans il y a un mois, termine à la 6e place. Un assez bon résultat quand on sait que sa concurrente directe au championnat, la Ferrari 296 GT3 n°21 Vista AF Corse, ne prend que la 13e place (donc zéro point). La seconde Corvette, la n°33, finit 7e devant les deux McLaren 720 EVO United Autosports. La BMW M4 n°46 de Team WRT, avec entre autres Valentinp Rossi, ferme le top 10.

©️DPPI / FIAWEC

le classement de la course est ICI 

La prochaine manche du championnat se déroulera le 7 septembre à COTA, Austin (Texas) aux USA.

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