La deuxième manche de la saison 2025 de l’European Le Mans Series, les 4 Heures du Castellet, a vu IDEC Sport s’imposer à la maison. L’Oreca 07 n°18 s’impose dans une course qui a vu la pluie s’inviter à plusieurs reprises.
On a assisté à une course folle de par son résultat final, mais aussi de par les conditions. Alors que la pluie est tombée moins d’une heure avant le départ, les concurrents ont pris le risque de partir en slick, la piste s’asséchant. Malheureusement, la pluie s’est remise à tomber de plus belle. Il a fallu surnager au milieu de tout cela et les plus forts à ce jeu ont été les pilotes de l’Oreca n°18 IDEC Sport / GMR. Superbe course de Jamie Chadwick, Dani Juncadella et un impressionnant Mathys Jaubert. Il s’agit de leur première victoire au général et leur 2e en LMP2 en seulement…deux courses car tous les trois découvrent cette catégorie.
Derrière, on trouve 2e mais surtout premier des LMP2 Pro Am, l’Oreca n°27 Nielsen Racing d’Antony Wells, Sergio Santos Sette et James Allen. Elle est suivie par une autre Pro Am, la n°99 d’AO by TF avec un Louis Delétraz en grande forme en fin de course. En 4e position se place l’Oreca n°43 Inter Europol de Tom Dillmann, Nick Yelloly, Kuba Smiechowski alors que cette auto a occupé la tête un bon moment. Le top 5 est aussi occupé par une LMP2 Pro Am, la TDS Racing n°29 de Rodrigo Sales, Clément Novalak et Mathais Beche. Ce résultat devrait leur permettre de prendre la tête du championnat. A noter que la 3e auto en LMP2 est la n°47 de CLX emmenée par Manuel Espirito Santo, Enzo Fittipaldi et Pipo Derani.

Des fortunes diverses pour d’autres 07. La n°37 de CLX Pure Racing est allée taper les murs juste à la fin de la première heure. Quant à la n°9 d’Iron Lynx, cette dernière était en mesure de jouer la gagne avec un bon début de course, mais elle a perdu une roue après la mi-course et connu une touchette. Pour finir, Job van Uitert a fini sa course dans le mur avec l’Oreca n°28 IDEC Sport, bien aidé par l’Oreca n°34 Inter Europol Competition (qui finit loin aussi). Elle avait déjà eu un contact avec une des United Autosports.
AF Corse, qui a pourtant gagné la première manche à Barcelone, termine loin. Malheureusement, François Perrodo est parti en tête à queue avant d’être percuté par la Ligier JS P325 de Team Virage qui arrivait derrière. Après réparations, elle finit dernière des LMP2 Pro Am (8e), mais marque quelques points précieux.

Certes, elle n’a pas gagné le LMP3, mais la Ligier M Racing de Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel a impressionné en occupant la tête de course pendant un bon moment. Mais une neutralisation a fait que la Ligier JS P325 n°17 de CLX Motorsport, partie de la pole, a repris les commandes avec un Adrien Closmenil à nouveau en grande forme ce week-end (bien aidé par Paul Lanchère et Theodor Jensen). Il s’agit de la deuxième victoire consécutive de l’équipe de Nicolas Lapierre. Superbe course, quand même, de M Racing qui conserve la deuxième place. La 3e place revient à Eurointernational n°11de Fabien Michal et Ian Aguilera.

La victoire en LMGT3 a été indécise jusque dans le dernier tour. La Ferrari 296 LMGT3 n°50 de Richard Mille AF Corse, alors emmenée par Lilou Wadoux (et Riccardo Agostini / Custodio Toledo), a lutté et résisté à la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx de Fabian Schiller. Le pilote officiel allemand a tout essayé mais, avec ses coéquipiers (Martin Berry et Lorcan Hanafin), il doit se contenter de la 2e place. GR Racing et sa Ferrari 296 n°86 monte sur la dernière marche du podium. Spirit of Race (n°55) qui s’était imposée l’an dernier termine 4e.

Le classement dans pas mal de catégories s’est resserré au niveau des championnats, mais les concurrents vont devoir patienter avant d’en découdre à nouveau. En effet, l’ELMS va observer une pause car les 24 Heures du Mans approchent (14 et 15 juin). La prochaine étape ELMS se déroulera à Imola (Italie) début juillet.
Le résultat de la course est ICI.