4H d’Abu Dhabi : DKR Engineering gagne la dernière course de la saison !

Même si les titres et les invitations pour les 24 Heures du Mans semblaient déjà acquis, cette dernière course de la saison Asian Le Mans Series nous a tenu en haleine…

Elle fut surtout emmaillée de multiples incidents, amenant la voiture de sécurité à entrer en piste à deux reprises. Il y a surtout eu un drapeau rouge et une interruption de la course pendant plus d’une heure à la suite d’un accrochage spectaculaire entre Michael Jensen sur l’Oreca N°25 de l’équipe Algarve Pro Racing et Memo Gidley sur la Ferrari N°15 du team Kessel Racing. « Je suis déçu. Notre voiture fonctionnait bien et on remontait au classement » a indiqué l’américain. « (Peu avant l’impact), il y avait quelques LMP3 autour de moi. Je ne cherchais pas à faire la course avec elles. Je leur faisais simplement de la place pour les laisser passer. Puis cette LMP2 est arrivée assez vite et a aussi essayé de passer alors qu’il n’y avait plus d’espace du tout pour elle ». Les deux pilotes sont heureusement sortis indemnes de cet accident assez violent.

LMP2 : Second titre en Asian Le Mans Series pour Crowdstrike By APR Racing

En LMP2, le championnat semblait acquis pour l’Oreca N°4 de l’équipe Crowdstrike Racing by APR depuis sa victoire de la veille. Forte d’une avance de 25 points, sa mission était aujourd’hui de rallier l’arrivée et de faire au moins une 11ème place pour être assurée de remporter le titre, quel que soit le résultat de leurs concurrents directs, l’équipe Cetilar Racing et son Oreca n°47. Cette dernière termine la course à une honorable septième place après avoir pris le départ depuis la seizième position.

L’Oreca n°4 de l’équipe Crowdstrike by APR Racing finit, quant à elle, la course en neuvième position et remporte son deuxième titre en Asian Le Mans Series dans la catégorie LMP2.

Victoire en course pour DKR Engineering

En ce qui concerne la course, Giorgio Roda est parti de la pôle avec l’Oreca n°5 de l’équipe United Autosports et a mené confortablement la première moitié de course. A un peu plus de 90 minutes du drapeau à damiers, la n°5 a alors commencé à subir les assauts des Oreca n°49 de l’équipe High Class Racing, n°3 de l’équipe DKR Engineering et n°43 d’Inter Europol Competition avant de rétrograder fortement au classement.

Ces trois autres voitures se sont alors relayées en tête de la course jusqu’au drapeau au damier.  C’est finalement la n°3 de l’équipe luxembourgeoise DKR Engineering, pilotée par Alexander Mattschull, Griffin Peebles et Mathias Beche, qui remporte l’épreuve. On retrouve en seconde position, la n°43 partagée par Georgios Kolovos, Nolan Siegel et Bijoy Garg, à 12 secondes du vainqueur. La n°49 de l’équipe High Class Racing complète le podium.

©️ Asian Le Mans Series

LMP3 : Un premier titre pour CLX Motorsport

En LMP3, l’équipe CLX Motorsport était ultra favorite au championnat suite à la disqualification hier de sa rivale la plus directe, la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition. Forte d’une avance de 19 points, l’équipe franco-fuisse devait « seulement » surveiller la Ligier n°29 de l’équipe Forestier Racing by VPS, seconde au championnat et seule autre voiture en lice pour glaner le titre. 

Cette dernière n’aura finalement qu’ une course sans éclat, prenant le drapeau à damiers au huitième rang. La Ligier n°17 a, quant à elle, dominé les trois quarts de l’épreuve. Alors qu’on pensait que la victoire lui était acquise, elle a été impliquée dans un accrochage avec la Duqueine n°85 de l’équipe R-Ace GP. Endommagée, la Ligier est revenue à son stand et a abandonné. « Je n’ai pas de mots » a indiqué le pilote de la Ligier n°17, Kevin Rabin. « Tout allait bien à bord. J’ai bien roulé. Et puis on a cet accident. C’est la course. Il n’y a rien qu’on pouvait y faire ». CLX Motorsport remporte tout de même le championnat LMP3, quelques mois après avoir remporté le titre en European Le Mans Series.

À la suite de cet accident, l’équipe française 23Events Racing a dominé la fin de course. La Ligier n°23 pilotée par Louis Stern, Matteo Quintarelli et Isaac Barashi remporte ainsi la course devant la Ligier n°13 de l’équipe Inter Europol Competition partagée par Alex Bukhansov, Chun Ting Chou et Henri Cubides. La voiture sœur de l’équipe 23Events Racing, la Ligier n°71, complète le podium.

©️ Asian Le Mans Series

GT : le Titre Pour Kessel Racing

Dans la catégorie GT, l’équipe Kessel Racing commençait la course avec une très confortable avance de 22 points au championnat. Victorieuse samedi, la BMW n°69 du Team WRT était la seule en mesure de lui contester ce titre.

Comme hier, les deux Mercedes AMG n°9 et n°37 sont parties de la première ligne et ont pris le commandement de la classe suivies de la n°69. Au gré des incidents de course, la n°37 a progressivement rétrogradé au classement lorsque la n°9 a fini seconde dans sa catégorie, à neuf secondes de l’Aston Martin Vantage n°56 victorieuse de l’Ecurie Ecosse Blackthorn pilotée par Giacomo Petrobelli, Jonathan Adam et Kobe Pauwels. La Porsche n°10 de l’équipe Manthey complète le podium en troisième position.

Plus loin au classement, la Ferrari n°74 de l’équipe Kessel Racing finit au neuvième rang, devant la BMW N°69 de Team WRT. Kessel Racing remporte donc le championnat GT 2025-2026 et la place restante pour les 24 Heures du Mans.

Le classement provisoire est disponible ICI.

Matthias Fernandez

©️ Asian Le Mans Series

Laisser un commentaire